Une centrale à fusion nucléaire dans les quinze ans...
Paul Aubrin
2018-03-18 16:11:17 UTC
Le MIT et la société Commonweath Fusion Systems annoncent qu'ils ont mis
au point une nouvelle approche pour la fusion nucléaire qui permet de
réduire la taille des tokamaks. Leur but est de produire un prototype
fonctionnel avant 15 ans.

Leur technologie repose sur les nouveaux supra-conducteurs à haute
température à base d'oxydes de terres rares, barium et cuivre (REBCO).

https://www.cfs.energy/technology/

Decades of government-funded research in fusion science have established
the tokamak as the leading approach to confining fusion-grade plasmas
with strong magnetic fields. Yet, in the past, even state-of-the art
superconducting magnet technology required tokamaks to be enormous to
produce net fusion energy.

Recently, a new superconductor technology has reached industrial maturity:
Rare-Earth Barium Copper Oxide (REBCO). CFS plans to engineer REBCO into
high-field magnets, which enables much smaller tokamak-based fusion
systems. Smaller means cheaper and faster development.
l***@wanadoo.fr
2018-03-19 07:59:54 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
on connait suffisamment mes positions pour que je n'y revienne pas dessus, mais les effets d'annonce POUR LE FUTUR RESPLENDISSANT sont de tous les côtés avec plus ou moins de mauvaise foi ....

Dès que je lis l’expression " terres rares", je me renseigne sur les disponibilités.....
--
L.C.