Motos bruyante: Causes et remèdes?
o.gehaime
2010-06-28 13:41:26 UTC

Des questions que je me pose:

- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
- N'existe-il pas des normes en terme de bruit émis? Sont-elles
différentes pour les motos et pour les voitures?

Ne devrait-on pas faire le nécessaire pour limiter la nuisance sonore de
ces véhicules?
Pascal
2010-06-28 14:06:41 UTC
Post by o.gehaime
Bonjour,
[...]
Les motos sont plus bruyantes car la mécanique est à l'air libre et
tourne beaucoup plus vite que sur une voiture. Des normes existent bien
sur mais elle sont différentes selon les véhicules.Ajouter à cela le
manque de civisme des méchants motards dont je fait partie et qui change
l'échappement pour faire plus de bruit (le gain en puissance étant
ridicule). Tout ceci devrait s'atténuer avec l'apparition des pots
catalytique sur les motos. Je précise que ces problèmes d'échappement
bruyant existent aussi pour les voitures : ont appelle ça du tuning.
Lucien COSTE
2010-06-28 21:06:46 UTC
much ado about nothing

( Shakespeare )

Lucien COSTE
Richard
2010-06-28 14:10:56 UTC
Post by o.gehaime
Bonjour,
- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
Parce que leurs utilisateurs aiment ça.
Post by o.gehaime
- N'existe-il pas des normes en terme de bruit émis?
Si.
Post by o.gehaime
Sont-elles
différentes pour les motos et pour les voitures?
Oui.

http://www.bruit.fr/FR/info/Emissions/sonores/Reglementation/des/materiels/385/01040201
Post by o.gehaime
Ne devrait-on pas faire le nécessaire pour limiter la nuisance sonore de
ces véhicules?
Appliquer les lois existantes serait déjà bien. Beaucoup de motos
roulent avec des pots d'échappement non homologués ou défectueux et trop
bruyants au regard de la loi.
Richard
Bali Balo
2010-06-28 14:26:33 UTC
Appliquer les lois existantes serait déjà bien. Beaucoup de motos roulent
avec des pots d'échappement non homologués ou défectueux et trop bruyants
au regard de la loi.
Il y a autre chose aussi : les motards roulent souvent en bandes, surtout le
week-end, et ça fait un bruit infernal quand ils traversent les villes, même
à faible vitesse. Je pense notamment aux motos Harley, qui sont très
bruyantes dans les graves même à très faible vitesse, même au ralenti.
Les possesseurs de grosses motos aiment aussi faire tourner leur moteur au
ralenti pendant de longues minutes sous les fenêtres des voisins, avant de
partir, provoquant ainsi une double pollution sonore et atmosphérique, qui
entre dans les chambres en été par les volets ouverts.
Je ne suis pas certain de l'utilité de cette pratique qui date de l'apoque
des anciens moteurs diesel de camions.
o.gehaime
2010-06-28 14:40:44 UTC
Post by Richard
Post by o.gehaime
Bonjour,
- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
Parce que leurs utilisateurs aiment ça.
J'en ai bien l'impression, effectivement.
Post by o.gehaime
Sont-elles
différentes pour les motos et pour les voitures?
Oui.
http://www.bruit.fr/FR/info/Emissions/sonores/Reglementation/des/materiels/385/01040201
Je ne trouve pas ça très normal que l'on fasse une différence en terme
de tolérance de bruit.
De mon point de vue, une moto étant plus légère et ayant une résistance
aérodynamique moins élevée qu'une voiture, elle n'a pas besoin de tant
de puissance.
A niveau de puissance nécessaire égale, il devrait donc être possible de
concevoir des motos beaucoup moins puissantes.

Dans le même esprit, il me semblerait souhaitable de réduire la
puissance autorisée des motos en circulation, ce qui résoudrait du moins
en partie le problème du bruit, et aussi amplement les problèmes de
sécurité routière.
Post by Richard
Post by o.gehaime
[...]
Amha, en période estivale, ils devraient alors faire quelques barrages
de contrôles sur les routes de montagne, ça serait très fructueux...

Problème: Que faire quand les propriétaires sont allemands ou suisses et
donc ne semble guère inquiétés par un PV reçu en France?
o.gehaime
2010-06-28 14:42:24 UTC
Post by Richard
Bonjour,
Post by o.gehaime
[...]
concevoir des motos beaucoup moins bruyantes.

Hugues
2010-06-28 14:57:20 UTC
Post by o.gehaime
De mon point de vue, une moto étant plus légère et ayant une
résistance aérodynamique moins élevée qu'une voiture, elle n'a pas
besoin de tant de puissance.
Non, bien sûr. C'est clair que ça ne sert à rien.

Il y a des motos qui font un joli bruit, d'autres un bruit désagréable,
et c'est pareil pour les voitures. Tout dépend des goûts de chacun.

Quant au niveau sonore - qui n'a rien à voir avec la fréquence du son
émis par l'échappement - c'est une autre histoire, et bien souvent les
scooters sont plus pénibles à ce niveau...
(Perso, j'aime pas les véhicules - motos et autos - qui font trop de
bruit - en termes de dB -, c'est désagréable, surtout à la longue)

Je suis *pour* apprécier les belles mécaniques et les jolies musiques,
et pour le respect des autres et du voisinage... Les deux peuvent très
bien marcher ensemble, contrairement à ce que tu sous-entends... Car des
gens irrespectueux, il y en a autant que de gens intolérants, tu sais..
Le tout est de trouver un juste équilibre entre les deux.

Concernant le fait de faire chauffer le moteur au départ, beaucoup de
motos nécessitent de passer par cette phase. Les mécaniques sont plus
fragiles, en général, que sur une voiture, et il est normal de respecter
cela.
Le motard qui ne respecte pas la mécanique est celui qui fera rugir le
moteur à l'arrêt, en emmerdant tout le monde... Chose que je me garde
bien de faire.

Le fait que ce soit fait sous les fenêtres des gens, c'est une autre
histoire. On entend forcément mieux ce qu'on n'a pas envie d'entendre...

(Et j'ai très souvent lu des anecdotes de motards ayant poussé leur moto
à la main, dans un endroit pour pouvoir la démarrer sans réveiller tout
un quartier..)
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 15:18:04 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Non, pas du tout. De fait, on le voit sur le tableau, la tolérance en
terme de niveau sonore est plus forte pour les véhicules à plus forte
puissance.

Je suis d'accord que le bruit des scouteurs sont aussi désagréables,
mais au moins portent-ils moins loin du fait même de leur plus haute
fréquence.

Alors, vous me parlez de "beau bruit", semblant là désigner un son grave.
Faut savoir que ce sont les plus nocifs, car portant plus loin et
traversant les parois des habitations.

la longue portance, en montagne, c'est notamment un vrai problème et une
vraie nuisance pour tous les promeneurs en quête de nature et de
tranquillité.
Sans parler des gens qui y habitent.
Post by Hugues
Car des
gens irrespectueux, il y en a autant que de gens intolérants, tu sais..
Le tout est de trouver un juste équilibre entre les deux.
Oui, bien sûr. le problème dans la situation actuelle est que le curseur
semble un peu trop à l'avantage des gens irrespectueux.
Par ailleurs, ceux que vous désignez par "les intolérants" le deviennent
surement à force d'être emm*** par les irrespectueux.
Post by Hugues
[...]
Dieux merci, je ne suis pas quotidiennement dérangé par ce problème. y'a
bien des motards dans le quartier, mais vu que leur moto, ils la
démarrent dans un garage souterrain, ça reste très limité à mon niveau.
Probablement eux-même sont-il dérangés par le bruit renvoyé par les
parois et par les fumées qu'ils génèrent et ne s'attardent-ils pas...

Il y a bien eu par un temps quelques petits c*** qui se sont amusés à
faire du weeling toutes les après-midis avec leur pétoire à deux balles,
on ne les voit plus, ils ont surement dû se faire calmer comme il se
doit par la maréchaussée.

PS: Aux chiottes voter suivi junk injutifié.
Vous parliez des gens irrespectueux: De toute évidence vous en faites
partie.
Sirius
2010-06-29 05:49:12 UTC
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
Pas vraiment. +3 dB représente une augmentation de 41%, quand
l'augmentation de puissance entre un modèle 125 cm3 et un modèle routier
-disons 750 cm3- est sûrement beaucoup plus importante, et sans doute
justifiée.
Ce ne sont pas uniquement des motos dont le bruit réveille tout le
voisinage d'une route à trois heures du matin. D'aucun réussissent très
bien à le faire avec leur automobile.
Des amis qui effectuent leurs trajets domicile-travail en moto, me disent
qu'ils sont plusieurs fois par an contrôlés pour le bruit et le niveau de
pollution.
o.gehaime

partie.
Hugues
2010-06-28 16:10:08 UTC
Post by o.gehaime
[...]
J'avais jamais lu une ânerie pareille concernant les motos.....
Avec des grosses motos ?
--
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
'04 Brétasse 55.2Kkm, 0.09€/km, Coef 7.12
'00 VéOnze 3Kkm, 0.12€/km, Coef 7.8
o.gehaime
2010-06-28 16:28:00 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Toujours vos procédés insultants, sans aucun apport d'argument.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Avec des véhicules homologués et conformes aux normes, pour le moins.
Des policiers en moto, j'en ai vu quelques fois dans le quartier. Leurs
moteurs son assez discrets et de faible puissance.
Des 125, je crois, largement suffisant en ville.
faut dire que, EUX, ne trafiquent pas leurs moteur ni leur pot
d'échappement et qu''ils conduisent résonnablement en respectant les
limitations de vitesse.
Hugues
2010-06-28 16:35:43 UTC
Post by o.gehaime
Post by Hugues
J'avais jamais lu une ânerie pareille concernant les motos.....
Toujours vos procédés insultants, sans aucun apport d'argument.
C'est insultant ? Désolé, ce n'est pas le but recherché.

L'absence d'arguments tient surtout du fait que je discute déjà
largement de ce genre de choses ailleurs qu'ici, et c'est fatiguant de
toujours sortir les mêmes choses...
Post by o.gehaime
Alors que ceux en voiture... CQFD :)
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 17:04:47 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
A vous donc de faire la démonstration de vos idées par vos arguments que
semble-t-il vous avez Déjà suffisamment éprouvé, vous êtes d'autant
moins excusable d'user de tels procédés.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Jamais vu de voiture de police customisée (mis à part la sérigraphie, le
girophare et la radio), mais bon...
Ah, oui, ils font parfois un peu de bruit quand ils déclenchent la
sirène, mais bon, là, c'est en général justifié.
Raminagrobis
2010-06-28 17:21:58 UTC
faut dire que, EUX, ne trafiquent pas leurs moteur ni leur pot d'échappement
et qu''ils conduisent résonnablement en respectant les limitations de
Les motards policiers respectent les limitations??

hahahaha ;)

Sans commentaire supplémentaire ;)
Pierre-Alain Dorange
2010-06-28 16:31:11 UTC
Post by o.gehaime
Je suis d'accord que le bruit des scouteurs sont aussi désagréables,
mais au moins portent-ils moins loin du fait même de leur plus haute
fréquence.
En ville ils sont plus nombreux (que les motos) et beaucoup-beaucoup
plus pénible que les motos (au niveau sonore).

siger
2010-06-28 17:29:04 UTC
Post by o.gehaime
[...]
Oui, mais c'est moins désagréable qu'un bruit aigu.
Post by o.gehaime
la longue portance, en montagne, c'est notamment un vrai problème
et une vraie nuisance pour tous les promeneurs en quête de nature
et de tranquillité.
Sans parler des gens qui y habitent.
En effet. quand on habite au dessus d'une vallée avec une route au
fond, on s'en aperçoit vite.
siger
o.gehaime
2010-06-28 18:59:25 UTC
Post by siger
Post by o.gehaime
[...]
Tout est relatif.
Ce WE, c'était le bruit tout court qui était gênant, et il se trouvait
que c'était un bruit grave, portant sur de très longues distances.
fond, on s'en aperçoit vite.
siger
2010-06-28 17:37:12 UTC
Post by Hugues
[...]
Certains le font aussi avec leur voiture. Dans les 2 cas le seul
résultat est de faire ch*** les voisins et de consommer de l'essence.
Ce qu'il faut faire est rouler doucement pendant la chauffe.

Et pourquoi faire le suivi --> junk ? Et pourquoi il n'est pas
signalé ?
siger
Hugues
2010-06-29 07:03:53 UTC
Post by siger
Post by Hugues
[...]
Tout dépend des préconisations du constructeur.
J'ai la chance d'avoir une moto qu'il est conseillé de faire chauffer en
roulant.. Mais pour beaucoup, la méthode normale est de la faire
chauffer à l'arrêt...
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
Bernard Guérin
2010-06-28 15:06:56 UTC
[...]
Tu trouves vraiment le bruit d'une 125 plus agréable que le bruit d'une
grosse moto ?
Bernard Guérin
o.gehaime
2010-06-28 15:20:11 UTC
Post by o.gehaime
Bonjour,
Post by o.gehaime
[...]
La grosse moto s'entend de loin et fait beaucoup de bruit, de loin comme
de prêt.

Il n'y a pas de "joli" ou de "beau" bruit, il y a du bruit tout court,
qui est à juste titre mesuré en dB.
siger
2010-06-28 17:30:28 UTC
Post by o.gehaime
Il n'y a pas de "joli" ou de "beau" bruit, il y a du bruit tout
court, qui est à juste titre mesuré en dB.
Non, la mesure en dB n'est qu'une indication, ça n'est qu'un paramètre
dans le volume qu'on ressent quand on entend un son. La loi utilise les
dB parce que ça se mesure facilement et aussi parce que ça permet aux
publicités d'être plus forte que les films à la télé, tout en disant
"mais si, c'est légiféré, c'est le même niveau de dB".
siger
o.gehaime
2010-06-28 18:56:31 UTC
Post by siger
Post by o.gehaime
[...]
Oui, bon, vous étalez votre science, c'est bien.

Le dB(A), c'est la norme de mesure, ça peut être perfective, mais c'est
au moins une mesure qui a un sens.
siger
2010-06-28 19:34:07 UTC
Post by o.gehaime
Post by siger
Post by o.gehaime
[...]
Pas besoin de science pour en savoir plus que quelqu'un qui ne sait
pas.
Post by o.gehaime
Le dB(A), c'est la norme de mesure, ça peut être perfective, mais
c'est au moins une mesure qui a un sens.
Si vous n'avez pas de télé, faites un tour chez vos voisins et regardez
un film avec coupure pub. Vous pourrez apprécier le "sens" de cette
mesure.
siger
o.gehaime
2010-06-28 19:51:14 UTC
Post by siger
Post by o.gehaime
Post by siger
Post by o.gehaime
[...]
Toujours égal à vous-même, je vois...
Post by siger
Post by o.gehaime
[...]
Vous croyez m'apprendre quoi, là?
Bien sûr que je sais cela.

cela n'empêche pas que la mesure actuelle est une mesure qui garde sa
valeur, notamment en considération de la nuisance à distance.

Les graves, ça porte loin, et c'est pris en compte dans les mesures en
dB (A).
siger
2010-06-28 20:05:22 UTC
Post by o.gehaime
Post by siger
Post by o.gehaime
Oui, bon, vous étalez votre science, c'est bien.
Pas besoin de science pour en savoir plus que quelqu'un qui ne
sait pas.
Toujours égal à vous-même, je vois...
Je n'ai fait que dire une évidence, je ne pensais pas avoir à dire ça,
mais visiblement c'était utile.
Post by o.gehaime
Vous croyez m'apprendre quoi, là?
Bien sûr que je sais cela.
(...)
Les graves, ça porte loin, et c'est pris en compte dans les
mesures en dB (A).
Ce n'est pas grave de ne pas savoir. Le dB(A) n'est pas ça.
Je ne développe pas car ce n'est pas le sujet, et ce genre d'info est
facilement accessible sur le web.
siger
Hugues
2010-06-29 06:58:49 UTC
Post by o.gehaime
Vous croyez m'apprendre quoi, là?
Joli. :)
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
Hugues
2010-06-28 15:13:12 UTC
Post by o.gehaime
Post by Richard
http://www.bruit.fr/FR/info/Emissions/sonores/Reglementation/des/materiels/385/01040201
Je ne trouve pas ça très normal que l'on fasse une différence en terme
de tolérance de bruit.
Les contraintes techniques sont plus importantes sur une moto que sur
une voiture.. Tu peux plus difficilement adapter les mesures antibruit
d'une voiture à une moto (sans compter que si tu prends une voiture
*plaisir*, tu remarqueras que niveau bruit, elles sont travaillées pour
en sortir plutôt que pour le masquer complètement..)

Sans compter que j'ai appris, récemment, que le pot catalytique était
une fausse bonne idée en matière de pollution : quid du recyclage ? Quid
de la consommation accrue sur les trajets courts - une majorité en
grande agglomération - ? etc etc..
Post by o.gehaime
A niveau de puissance nécessaire égale, il devrait donc être possible
de concevoir des motos beaucoup moins bruyantes.
Oui, avec des moteurs encore plus étouffés, donc plus consommateurs,
donc plus pollueurs... C'est très intelligent, je trouve...
Post by o.gehaime
[...]
N'importe quoi, tu mélanges tout.
Déjà, en France, on a une limitation de puissance (seul pays d'Europe à
le faire...), qui n'apporte strictement *rien* en termes de sécurité
routière.
Pour cette dernière, c'est plutôt la question de l'équivalence 2 ans
permis B = permis A1 qu'il faudrait remettre en question...
Post by o.gehaime
[...]
Le problème, c'est toujours les autres, hein..

Tu devrais apprendre à regarder plus loin que le bout de ton nez.
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 15:34:48 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Richard
[...]
Dans un certaine mesure, oui.
On peut du moins limiter la puissance, ce qui à encombrement égal permet
de développer des moteurs moins bruyants.

Post by Hugues
*plaisir*, tu remarqueras que niveau bruit, elles sont travaillées pour
en sortir plutôt que pour le masquer complètement..)
Du moment qu'elle respecte les normes...
Post by Hugues
[...]
Globalement, Le pot catalytique reste une bonne mesure.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Qui vous parle d'étouffer les moteurs?
On en fait des moins puissants, et adaptés au besoin, qui est de
propulser une moto, son conducteur et son éventuel passager à une
vitesse compatible avec les limitations en vigueur, c'est tout.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Puissance de toute évidence déjà trop forte en rapport aux stricts
besoins de propulsion et des restrictions de vitesse en vigueur.
Post by Hugues
qui n'apporte strictement *rien* en termes de sécurité
routière.
Bah si.
Il est connu que la vitesse augmente considérablement les risques
d'accidents, lesquels sont très souvent mortels chez les motards.
Post by Hugues
Pour cette dernière, c'est plutôt la question de l'équivalence 2 ans
permis B = permis A1 qu'il faudrait remettre en question...
L'un n'empêche pas l'autre.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Je n'ai pas dit ça. Il y a aussi des motos françaises sur les routes
française. Au moins eux sont-ils potentiellement inquiétés par un contrôle.

Pour ce qui est de la route des crêtes, vu ce WE, beaucoup de motards
allemands et suisses qui semble-t-il viennent chez nous jouir d'une
liberté de nuire qu'ils n'ont pas chez eux.
Post by Hugues
Tu devrais apprendre à regarder plus loin que le bout de ton nez.
En montagne, je regarde tout le paysage au loin, en panoramique sur 360°
quand cela est possible.
Tout le massif des Vosges, La forêt noire et le jura souabe vers
l'Est, le jura suisse et les Alpes un peu plus vers le sud.
o.gehaime
2010-06-28 15:36:31 UTC
Post by Hugues

Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
française. Au moins eux sont-ils potentiellement plus inquiétés par un

Raminagrobis
2010-06-28 15:41:38 UTC
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Tu veux dire, comme toutes les voitures du marché, ou les camions...
tous limités à 130km/h... haaa tiens non?
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
Occupe toi d'abord des voitures...
Les motos représentent moins de 5% du parc roulant.
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu devrais cesser. Tu trolles.
La plupart des accidents mortels en moto ne proviennent pas de la
vitesse, mais d'un connard (au téléphone?) qui leur a déboité dessus.

Il est assez rare de tomber seul en moto.
o.gehaime
2010-06-28 15:54:01 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by o.gehaime
[...]
Ce serait bien, en effet que l'on limite la puissance de l'ensemble des
véhicules en circulation, afin qu'elle soit compatible avec les vitesses
limitées sur le territoire français.

La grande majorité des motos ont de fait une capacité en vitesse
amplement plus importante que les automobiles, c'est cela que je veux dire.
Limiter leur puissance de façon significative serait donc du domaine du
bon-sens, tant du point de vue du bruit que du point de vue de la
sécurité routière.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
[...]
Pas pour ce que j'ai vu ce week end. Une grande majorité de motos sur la
route des crêtes, qui font un bruit d'enfer.

Et sachez qu'en terme de bruit, que ce soit une minorité ou une
majorité, ce seront toujours le plus bruyants qui dérangeront le plus.

Sachant cela, le bon-sens commande de limiter le bruit des plus bruyants.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
[...]
[snip]

A vous de le prouver, autrement que par le procédé de l'insulte.
Post by Raminagrobis
La plupart des accidents mortels en moto ne proviennent pas de la
vitesse, mais d'un connard (au téléphone?) qui leur a déboité dessus.
La fautes des autres, quoi...
Post by Raminagrobis
Il est assez rare de tomber seul en moto.
Plus encore que de tomber seul en voiture.

Et quand on tombe en moto, c'est bien souvent la mort, fin probablement
très préférable que d'en réchapper et de terminer lourdement handicapé
pour le restant de ses jours.
Hugues
2010-06-28 16:08:17 UTC
Post by o.gehaime
Et quand on tombe en moto, c'est bien souvent la mort, fin
probablement très préférable que d'en réchapper et de terminer
lourdement handicapé pour le restant de ses jours.
Ben merde alors, je devrais être au moins 3x gravement handicapé, alors !!...
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 16:22:17 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Faites surement partie des chanceux. mais sachez que la chance peut
tourner, ce que je ne vous souhaite pas.
Pour l'anecdote, cet hiver, une proche connaissance est décédée en moto.
5 minutes avant sa mort, il était encore vivant.

Après, les discours des proches:
<<Ah, c'est malheureux, si jeune et en pleine force de l'âge, c'était un
sportif accompli>>,
<< C'était de la faute du conducteur de la voiture en face >>, etc.

N'empêche que vous pourrez éplucher les stats en long et en large:

A proportion de le nombre dans le trafic routier:

- beaucoup plus plus de tués en moto que de tués en voiture,
- beaucoup moins de cyclistes que de motards morts sur les routes, et
pourtant ces premier roulent souvent sans casque et sans signalisation.
- etc

Mais bien sûr, la vitesse n'a rien à voir dans tout ça, hein!
Hugues
2010-06-28 16:32:27 UTC
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Tu sais, j'ai un peu plus d'expérience moto que toi, et je sais très
bien quels sont les risques.
Et tirer à boulets rouges sur les motards, mais dans le même temps
autoriser des gens *sans aucune formation* de conduire une 125cc, voire
le piaggio MP3 en version 400cc, excuse-moi, mais je trouve ça
totalement incohérent. Et surtout très malsain.
C'est la mauvaise solution.
Post by o.gehaime
Pour l'anecdote, cet hiver, une proche connaissance est décédée en moto.
5 minutes avant sa mort, il était encore vivant.
Désolé pour toi.
(Oui, effectivement, généralement, on est vivant avant la mort..)
Post by o.gehaime
[...]
Plus des 2/3 le sont à cause d'une faute de l'automobiliste...
Et c'est du côté du motard qu'il faudrait chercher le problème !?
Post by o.gehaime
- beaucoup moins de cyclistes que de motards morts sur les routes, et
pourtant ces premier roulent souvent sans casque et sans
signalisation.
Et pourquoi ne pas comparer les voitures avec les piétons, par exemple ?
Ces deux moyens de transport n'ont rien à voir, d'autant plus que les
cyclistes bénéficient de pistes spécialement réservées pour eux...
Post by o.gehaime
- etc
Mais bien sûr, la vitesse n'a rien à voir dans tout ça, hein!
En effet, tu mélanges tout.
La vitesse n'est pas le seul facteur d'accident, tu sais ?

Je t'aide : distraction, alcoolémie, téléphone, inattention, gasoil sur
les routes, etc...

Les cas de motards tués par leur propre faute sont plutôt .. rares. Et
aussi anecdotiques que de jeunes couillons au volant d'une clio..

C'est con, ça discrédite ta thèse du grand complot de la vitesse et du bruit..

Bref, tu n'aimes pas la moto, pas trop les motards, c'est ton
droit. Mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi...

Ouvre les yeux, et compte ceux qui n'emmerdent personne... Ils sont plus
nombreux que tu ne le crois.
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 16:54:15 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Pas difficile, je ne suis pas motard.
Post by Hugues
et je sais très
bien quels sont les risques.
La vitesse, c'est statistique ET physique, ça augmente des risques
d'accident et les dégats en cas d'accident.
Post by Hugues
[...]
Attaque type "homme de paille".
Vous m'attribuez des propos et des idées qui ne sont pas miens.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Pour l'anecdote, cet hiver, une proche connaissance est décédée en moto.
5 minutes avant sa mort, il était encore vivant.
Désolé pour toi.
Désolé pour lui, dites plutôt, c'était une connaissance, pas une
connaissance intime.
Moi, je suis bien vivant. Faut dire que je ne suis pas motard.
Post by o.gehaime
[...]
La faute des autres, comme toujours.
Post by Hugues
Et c'est du côté du motard qu'il faudrait chercher le problème !?
De toute façon: Pas de bol pour lui, il est mort. Alors fautif ou pas,
c'est plus son problème.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Les piétons n'empruntent pas la chaussée, que pour la traverser.
Post by Hugues
Ces deux moyens de transport n'ont rien à voir, d'autant plus que les
cyclistes bénéficient de pistes spécialement réservées pour eux...
ça commence à venir, mais c'est loin d'être un généralité.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
- etc
Mais bien sûr, la vitesse n'a rien à voir dans tout ça, hein!
En effet, tu mélanges tout.
Pas du tout.
Post by Hugues
La vitesse n'est pas le seul facteur d'accident, tu sais ?
C'est un des facteurs majeurs.

Le mois dernier, en tant que cycliste et roulant à 20 à l'heure, je me
suis mangé un piéton qui avait traversé sans regarder en passant
derrière une camionette stationnée.
Quelques bleus, aucun dégat majeur ni pour moi ni pour le piéton.

cela aurait été ne serait-ce qu'à 30 ou 40, les dégâts auraient été
amplement plus importants.

Vitesse plus probablement et plus facilement atteinte à bord d'une moto,
cela va sans dire.
Post by Hugues
Je t'aide : distraction, alcoolémie, téléphone, inattention, gasoil sur
les routes, etc...
la vitesse augmente les risques: distance de réaction et de freinage
amplifiée, angle de visibilité réduite, etc.
Post by Hugues
Les cas de motards tués par leur propre faute sont plutôt .. rares.
[snip délires et insultes]

Vous savez, sur route, on est rarement seuls. c'est le principe même de
la voie publique.
Post by Hugues
Bref, tu n'aimes pas la moto, pas trop les motards, c'est ton
droit. Mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi...
Attaques d'homme de paille procès idéologique, procédé "argumentaire"
illustratif de votre manque d'argument.
Post by Hugues
Ouvre les yeux, et compte ceux qui n'emmerdent personne... Ils sont plus
nombreux que tu ne le crois.
Je n'ai rien contre les gens qui n'emmerdent personne.
Ici, je note et fais remarquer qu'il existe une gêne sonore, notamment
en montagne, laquelle gêne vient du moteur de motos.

Je pose la question, et on me répond qu'effectivement le moteur des
motos sont amplement plus bruyants que celui des voitures, et qu'une
certaine proportion de motards ne respectent pas les règles.

En suis-je la cause?
Raminagrobis
2010-06-28 17:20:23 UTC
Post by Hugues
bien quels sont les risques.
La vitesse, c'est statistique ET physique, ça augmente des risques d'accident
et les dégats en cas d'accident.
La statistique, l'art des poseurs de PV...
La vitesse aggrave un accident, elle ne le provoque pas. On ne le dira
jamais assez. Ca c'est un fait physique.
Post by Hugues
Désolé pour toi.
Désolé pour lui, dites plutôt, c'était une connaissance, pas une connaissance
intime.
Moi, je suis bien vivant. Faut dire que je ne suis pas motard.
Moi j'avais un ami qui a été tué à 18 ans par un automobiliste bourré.
On devrait donc arrêter d'être piéton...

Vous savez... Vivre tue.
Post by Hugues
Plus des 2/3 le sont à cause d'une faute de l'automobiliste...
La faute des autres, comme toujours.
Non, comme souvent.
Comme tous les gros malins qui parlent sans savoir, je vous proposerai
bien un petit tour de 2 heures en tant que passager pour qui vous
puissiez voir de vous même ce que c'est que la vie trépidante d'un
motard face à une armée d'abrutis (et je pèse mes mots) qui
téléphonent, mangent un sandwiche, boivent une canette les yeux au
plafond, lisent un journal, voire... utilisent leur ordinateur
portable!

Après ces 2 heures... je pense que vous conduiriez de manière
différente.

Le permis voiture devrait être associé à une expérience des autres
véhicules, ca permettrait une petite prise de conscience.
Mais bon qui se soucie vraiment des motards?? Sincèrement?? Personne à
part eux mêmes.
Post by Hugues
Et pourquoi ne pas comparer les voitures avec les piétons, par exemple ?
Les piétons n'empruntent pas la chaussée, que pour la traverser.
Vous ne conduisez pas assez souvent ;)
Post by Hugues
[...]
Oui. La cause est donc à 100% l'innatention, pas la vitesse.
La vitesse aggrave, elle ne cause rien.

Sans cause, pas d'aggravation.
Vitesse plus probablement et plus facilement atteinte à bord d'une moto, cela
va sans dire.
Une moto cherche toujours l'évitement.
Une voiture se contente de piler comme une idiote en demandant à
l'électronique de réfléchir à sa place. Et quand ça ne marche pas...
pouf le piéton.
Non, elle vient du pot.
siger
2010-06-28 17:37:18 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Ici, je note et fais remarquer qu'il existe une gêne sonore,
notamment en montagne, laquelle gêne vient du moteur de motos.
Non, elle vient du pot.
Et de l'admission.
siger
o.gehaime
2010-06-28 18:10:30 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
bien quels sont les risques.
La vitesse, c'est statistique ET physique, ça augmente des risques
d'accident et les dégats en cas d'accident.
La statistique, l'art des poseurs de PV...
Il se trouve que les stats sont parfois assez représentatives de la réalité.
Post by Raminagrobis
La vitesse aggrave un accident, elle ne le provoque pas.
Si, elle peut amplement le provoquer.
La vitesse augmente les distances de réaction et de freinage,
A vitesse moindre, un accident peut très souvent être évité.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Plus des 2/3 le sont à cause d'une faute de l'automobiliste...
La faute des autres, comme toujours.
Non, comme souvent.
Monsieur fait donc dans la nuance...
Post by Raminagrobis
[...]
Donc ce sont les autres qui conduisent mal. Eux sont méchants, et les
motards sont des gentils.
Post by Raminagrobis
[...]
Bah visiblement pas assez, vu qu'ils se viandent trop souvent.
Cela devrait pour le moins les faire réfléchir, mais en ont-ils la capacité?
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Et pourquoi ne pas comparer les voitures avec les piétons, par exemple ?
Les piétons n'empruntent pas la chaussée, que pour la traverser.
Vous ne conduisez pas assez souvent ;)
Bien sûr que des piétons vont sur la chaussée autrement que pour
traverser. mais c'est pour situer la situation disons "normale".
Le vélo, lui, roule normalement sur la chaussée, il n'a d'ailleurs
généralement pas d'autre choix.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
La cause est, dans le cas présent, l'inattention du piéton.
Post by Raminagrobis
La vitesse aggrave, elle ne cause rien.
Dans de nombreux cas, une vitesse réduite aurait permis nombre
d'accidents, permettant aux conducteurs de s'arrêter avant l'obstacle ou
de modifier suffisamment leur trajectoire (chose qui est plus difficile
à grande vitesse).
Post by Raminagrobis
Sans cause, pas d'aggravation.
Sans accident, pas de cause d'accident.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Vitesse plus probablement et plus facilement atteinte à bord d'une
moto, cela va sans dire.
Une moto cherche toujours l'évitement.
Disons qu'elle essaye de dévier sa trajectoire ... faute de pouvoir
freiner efficacement sans faire un looping.
Post by Raminagrobis
Une voiture se contente de piler comme une idiote en demandant à
l'électronique de réfléchir à sa place. Et quand ça ne marche pas...
pouf le piéton.
Et donc quand on freine, on n'essaye pas d'éviter l'accident?
Ahahaha.
Raminagrobis
2010-06-28 18:27:45 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
Les stats sont représentatives de celui qui les a demandées et de celui
qui les interprête
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
La vitesse aggrave un accident, elle ne le provoque pas.
Si, elle peut amplement le provoquer.
La vitesse augmente les distances de réaction et de freinage,
A vitesse moindre, un accident peut très souvent être évité.
L'accident...qui est provoqué par une cause indépendante de la vitesse.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
[...]
La gentillesse n'a rien à voir là dedans
ni la méchanceté.

Cela relève du QI de moule.

Faire autre chose que conduire quand on est au volant EST IDIOT, c'est
tout.
Et c'est un fait, pas une statistique.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
C'est ça votre définition de la liberté? Se priver de la sienne parce
que d'autres sont idiots?

Non... empêcher les idiots de nuire serait plus simple.

Et la méthode est simplissime, il suffit de taper pour de vrai dans le
portefeuille.

Téléphone au volant? Résiliation de la ligne et PV de 2000€...

On n'en verrait plus bcp après ça.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Et pourquoi ne pas comparer les voitures avec les piétons, par exemple ?
Le vélo, lui, roule normalement sur la chaussée, il n'a d'ailleurs
généralement pas d'autre choix.
Il a cependant le choix de s'arrêter aux feux.
Mais ca ne représente que 10% des vélos ça...une sorte de miracle de la
circulation (ou une crampe?)
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Non.
Un piéton qui déboule de derrière un camion, à 20km/h vous ne l'évitez
pas. Vous le percutez. (Enfin sauf en moto, capacité d'évitement
supérieure oblige et formation à gérer les évitements... ha oui c'est
un autre fait, un motard est bien mieux formé qu'un automobiliste)
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
[...]
Rien à voir, avant de lever la roue arrière, il faut y aller
sévèrement.
Mais contrairement à l'automobiliste, la carrosserie du motard, c'est
son équipement (qui fait bien trop souvent défaut, il manque des lois à
ce sujet, surtout chez les scooteristes)
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
A trop faire confiance à l'électronique, on perd sa vigilence au
volant.
o.gehaime
2010-06-28 19:46:38 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
Amha, vous confondez stats et sondages.
Les stats sont ce qu'elles sont, et prises en charge par des organismes
comme par exemple l'insee, j'estime que l'on peut s'y fier, sous réserve
bien sûr que l'on sache ce qu'elles signifient et quelles sont leurs
limites d'interprétation.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Oui, par exemple par un enfoiré de virage qui a eu la mauvaise idée
d'être là, alors que le véhicule roulait à une vitesse certes autorisée,
mais pas adaptée pour négocier ce virage.

Aussi, une autre cause indépendante, c'est ce connard de brouillard qui
empêche de conducteur de voir assez loin et de s'arrêter à temps.

Une autre cause indépendante, c'est la pluie ou le verglas;

Une autre encore, c'est un obstacle, un piéton, un vélo, ou que sais-je
sur une route de campagne que l'on ne peut éviter que si l'on roule à
une vitesse raisonnable permettant de le voir et de s'arrêter à temps
pour les éviter.

Parmi les règles du code de la route, il est précisé: Le conducteur doit
maitriser son véhicule et adapter en permanence sa vitesse aux
conditions de circulation.

Dans tous les cas que je viens d'énumérer, la vitesse EST une *cause
majeure* de l'accident.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
[...]
Laissez les moules où elles sont.

Les motards, comme tous les autres usagers de la route, se doivent
d'être en capacité de maitriser leur véhicule.

Que je sache, ils sont rarement à l'arrêt lorsqu'ils ont un accident. Il
sont donc, comme tous, tenus de respecter la règle énoncée plus haut et
de faire le nécessaire afin de réagir efficacement à tout événement,
même si, je vous l'accorde, les gens en face font des erreurs.
S'ils ne sont pas pleinement responsable de leur malheur en tout cas pas
devant la loi, ils sont au moins de mon point de vue, et dans un
certain nombre de cas, co-responsables "devant Dieu", du fait de leur
vitesse non adaptée aux conditions de circulation, et, j'ajouterai
personnellement, de la configuration instable de leur véhicule.
Post by Raminagrobis
Faire autre chose que conduire quand on est au volant EST IDIOT, c'est
tout.
Et c'est un fait, pas une statistique.
Oui, tout comme prêter attention à la route et être en capacité
permanente de réagir efficacement en cas de problème.
Maitriser son véhicule, quoi.

Cette règle s'applique à tous, y compris aux motards.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Ah, là, je sens qu'on arrive vers le point Goldwin. ;-)

Allez, faites un effort, lisez bien mes propos posément, sans réagir de
façon affective, vous verrez, ça devrait en changer votre perception.
Post by Raminagrobis
[...]
Si ça peut vous faire plaisir, je vai plussoyer.

Dans le prolongement de ceci , ce serait aussi sympa si les motards ne
doublaient pas entre les files... ;-)
jdçjdr
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
[...]
un cycliste, devant actionner ses petits muscles pour redémarrer, et
étant particulièrement instable en phase de redémarrage, y regarde en
deux fois avant de s'arrêter. :-)
Pour autant, je suis d'accord, il est tenu de respecter le code de la route.

Aussi, et là, je ne plaisante pas, il existe certaines situations où
étant sur un couloir cycliste, notamment en ligne droite avec un
carrefour à droite, il n'est pas concerné par le feux, vu qu'il circule
sur le couloir réservé à sa seule fin et par conséquent ne fait courir
aucun risque ni à lui-même ni aux autres usagers.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Eh! j'ai dit *dans de nombreux cas*, pas "dans tous les cas", hein!
Post by Raminagrobis
(Enfin sauf en moto, capacité d'évitement
supérieure oblige et formation à gérer les évitements... ha oui c'est un
autre fait, un motard est bien mieux formé qu'un automobiliste)
Oui, oui, les motards sont des gens supérieurs et instruits.
Une élite supérieure qui, à juste titre, se réunit entre elle, fait des
concentrations avec moult kros et gonzesses à gros nichons. Le soir
venu, ils organisent des concours de t-shirt mouillés, des concours à
celui qui pisse le plus loin, et ça finit en partouze générale.

Ah, comme je vous envie... :-D
Les pauvres, ils ne font pas partie de l'élite...
Marc Lepetit
86% des statistiques sont fausses.
o.gehaime
Cette stat est fausse.
Marc Lepetit
Bravo !!!
siger
2010-06-28 18:36:16 UTC
Post by o.gehaime
Sans accident, pas de cause d'accident.
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Ici, je note et fais remarquer qu'il existe une gêne sonore,
notamment en montagne, laquelle gêne vient du moteur de motos.
Non, elle vient du pot.
Ahahaha.
Si vous ne saisissez pas la nuance, ça va être de plus en plus
compliqué pour vous d'être crédible.
siger
Hugues
2010-06-28 17:25:41 UTC
Post by o.gehaime
[...]
Félicitations.

Moi, je n'ai pas besoin d'avoir eu d'accident pour savoir qu'une
camionette stationnée, c'est un danger...
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 18:18:32 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
c'est bien, vous êtes donc un champion.

En fait, c'était un express ou un kangoo, garé comme d'autres véhicules
au bord de la voie, sur des emplacements balisées prévus à cet effet.

La différence entre moto et vélo es qu'en vélo, on essaye de rouler sur
la droite de la voie pour ne pas trop gêner les autos, et que donc là, boum.

Un autre danger que vous rencontrez en moto comme moi en vélo, ce sont
ces automobilistes stationnés qui ouvrent leur portière sans regarder.

En vélo, la vitesse étant souvent modérée, ça peut être très dangereux.
En moto lancé ne serait-ce qu'à 50 à l'heure, les chances d'en réchapper
semblent amplement réduite.

Alors, oui, dans ce cas, ce serait l'automobiliste qui serai en tord.
Cela ne change pas grand chose pour le pauvre gars en moto.
La vitesse accroit les dangers, c'est tout.
Hugues
2010-06-29 06:51:13 UTC
Post by o.gehaime
La différence entre moto et vélo es qu'en vélo, on essaye de rouler
sur la droite de la voie pour ne pas trop gêner les autos, et que donc
là, boum.
Assez d'accord. Je me sens d'ailleurs, pour cette raison, plus en
sécurité à moto - où j'ai ma place sur la voie - qu'à vélo car tu te
fais jeter de partout...
Post by o.gehaime
Un autre danger que vous rencontrez en moto comme moi en vélo, ce sont
ces automobilistes stationnés qui ouvrent leur portière sans regarder.
Oui oui .. heureusement que tu es là pour nous le signaler :-)
Je n'y avais jamais songé, tu vois ! Alors dorénavant, je ferai
attention en longeant les voitures, en roulant à 20km/h sur la droite de
ma chaussée... :) :)
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
Fabien
2010-06-28 18:24:37 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
Juste pour étayer le fait qu'il n'y a pas QUE la vitesse qui tue...
Allez lire ça : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1613.htm
"Élément saillant dans ce triste bilan : sur les autoroutes, un accident
sur trois est lié à l'inattention, à la fatigue ou à des baisses de
vigilance"
Ca vient pourtant du CNRS...
Sirius
2010-06-29 06:04:05 UTC
- beaucoup plus plus de tués en moto que de tués en voiture, - beaucoup
moins de cyclistes que de motards morts sur les routes, et pourtant ces
premier roulent souvent sans casque et sans signalisation. - etc
Ca devrait changer. A Paris, nombreux sont les conducteurs de vélos qui
se comportent comme de vrais pirates de la route suicidaires. Ils
n'hésitent pas un instant à griller les feux, à emprunter les sens
interdits et à refuser la priorité aux piétons sur leurs passages piétons
même au feu rouge. Ils se croient tout permis. Il y a quelques temps,
l'un d'entre eux, dans une rue en pente, n'étant manifestement pas en
mesure de s'arrêter à renversé une dame qui s'est fracassé la tête sur la
bordure du trottoir et est morte dans les heures qui ont suivi.
Raminagrobis
2010-06-28 17:05:56 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Tu conduis une moto?

La plupart des motos vendues sont des roadsters, pas des hypersports.
Et si un roadster PEUT prendre 180km/h (compteur, soit environ 170km/h
réels) sans trop de difficulté, on ne peut pas en dire autant de son
conducteur.

En revanche, une voiture qui prend 170km/h (compteur, donc au moins
166km/h) ne provoque aucun inconfort pour son conducteur. Il peut tenir
cette vitesse sur une très longue distance.

Tu vois la nuance entre une moto et une voiture?
Quant à des voitures qui dépassent les 200km/h sans inconfort, il y en
a bien plus que des motos.

La limitation des vitesses concerne tout le monde.
Mais qui ira acheter une grosse voiture (et faire vivre l'industrie
automobile) si tu brides les moteurs à 130?

Tu crois que ça n'a pas été fait pour quelle raison?
Bride les moteurs et tu tues l'industrie automobile, ni plus, ni moins.

En outre, bride les moteurs, et l'état devra bien trouver dans un autre
impôt ce qu'il perdra en PV...

Il faut arrêter de se faire des films, les excès de vitesse rapportent
de l'argent !
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Occupe toi d'abord des voitures...
Les motos représentent moins de 5% du parc roulant.
Pas pour ce que j'ai vu ce week end. Une grande majorité de motos sur la
route des crêtes, qui font un bruit d'enfer.
Je ne connais pas votre région, il y a peut être un maximum de kékés ;)
C'est comme quand on va dans le Nord, on voit plein de voiture
tunées...
Je peux vous assurer qu'on n'en voit pas une dans le centre de la
France.

Il ne faut pas généraliser...
Post by o.gehaime
Et sachez qu'en terme de bruit, que ce soit une minorité ou une majorité, ce
seront toujours le plus bruyants qui dérangeront le plus.
Sachant cela, le bon-sens commande de limiter le bruit des plus bruyants.
Le bruit est DEJA limité!!
Ce sont des motards qui contreviennent à la loi et qui changent leur
pots.
Plaignez vous plutôt aux pouvoirs publics qui n'effectuent pas les
contrôles nécessaires et préfèrent tranquillement vous adresser des PV
de stationnement, plus faciles et plus rentables.
Post by Raminagrobis
[...]
haha...
vous racontez n'importe quoi...
(J'en suis à 8 chutes... 1 fois par ma faute (hé oui on débute tous un
jour)... 5 fois à cause d'un automobiliste (un qui pile sans regarder
si quelqu'un arrive derrière par temps de pluie, un qui me déboite
dessus, etc...), 2 fois à cause du carburant préféré des français, le
saint gasoil.

J'ai encore tous mes membres...

Tomber ca fait mal... mais pas plus que de tomber en vélo, et bien
moins que de tomber dans un escalier (à quand l'interdiction des
escaliers)
o.gehaime
2010-06-28 17:35:27 UTC
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
[...]
J'ai l'anecdote d'un ami flashé il y a quelques années à 240 en moto,
Lequel d'après ses propos, n'avait pas eu l'impression de rouler si vite.
Je ne sais pas exactement quelle était la catégorie du véhicule, de
mémoire, il me semble que c'était une 1000 centimètre cubes, voire plus.
Post by Raminagrobis
[...]
Vous êtes donc au moins d'accord que la stabilité et le confort de
conduite en voiture à vitesse élevée est amplement meilleure qu'en moto.

Ce qui en soit devrait donc être un argument suffisant à restreindre la
vitesse des deux-roues à des vitesses moindres que celle des 4 roues.
Post by Raminagrobis
La limitation des vitesses concerne tout le monde.
Mais qui ira acheter une grosse voiture (et faire vivre l'industrie
automobile) si tu brides les moteurs à 130?
cela, c'est le problème des gens du marketing, pas le mien ni celui des
usagers de la route qui apprécieraient volontiers que les conducteurs
bolides respectent eux aussi les limitations de vitesse.
Post by Raminagrobis
Tu crois que ça n'a pas été fait pour quelle raison?
Bride les moteurs et tu tues l'industrie automobile, ni plus, ni moins.
Bah non.
L'humanité n'est pas encore au point de se passer de la bagnole, bridage
des moteurs ou pas.
Post by Raminagrobis
En outre, bride les moteurs, et l'état devra bien trouver dans un autre
impôt ce qu'il perdra en PV...
Je ne suis pas inquiet, il y aura bien des tas de sources de taxes.
Par ailleurs, faut voir ce que la vitesse sur route coûte à la
collectivité ne serait-ce qu'en terme de frais hospitaliers, ça on n'en
parle pas beaucoup.
Post by Raminagrobis
Il faut arrêter de se faire des films, les excès de vitesse rapportent
de l'argent !
Faudrait comparer avec ce qu'ils coutent (frais hospitaliers,
indemnisations diverses, etc), et la vitesse dans son ensemble (coût des
infrastructures d'autoroutes, fonctionnement des services de sécurité et
d'entretien des voies, services d'urgences, etc ), pour savoir vraiment.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Je ne généralise pas. J'évoque un problème, réel. qu'il soit localisé,
c'est possible, il n'est pas moins réel.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
[...]
Oui, ça, le stationnement, il savent verbaliser.
Peu de moyens nécessaires, la rente assurée.
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
[...]
Je n'ai jamais vu d'automobiliste faire une chute, mis à part dans les
films américains quand ils plongent avec leur voiture dans un profond
ravin , un truc à se demander s'il ne le font pas exprès. ;-)
Post by Raminagrobis
[...]
La faute des autres et de la chaussée, quoi.
Post by Raminagrobis
J'ai encore tous mes membres...
C'est bien.
Le jour où vous les aurez plus, vous ne serez probablement même plus là
pour nous en parler.
Post by Raminagrobis
Tomber ca fait mal... mais pas plus que de tomber en vélo,
Pourtant, j'ai quand même quelques copains de lycées qui se sont viandés
méchant en moto, et condamnés à un séjour de quelques mois à l'hopital,
avec plâtrage, multpiples brochages, rééducation et tout le tintoin.

Je ne sais pas s'il ont eu mal sur le coup, mais Pour le moins, je crois
qu'ils doivent s'en souvenir.
Raminagrobis
2010-06-28 17:51:30 UTC
[...]
Une 600 suffirait.
Si c'est une hypersport!

Et c'est la catégorie la moins vendue (un peu comme en voiture)...

Un roadster qui prend 240 ca existe... en revanche le gus derrière le
guidon, ca ne l'amusera pas longtemps...
Post by Raminagrobis
[...]
Evidemment!
Ce qui en soit devrait donc être un argument suffisant à restreindre la
vitesse des deux-roues à des vitesses moindres que celle des 4 roues.
Non. Au contraire.
Puisqu'en moto on est limité de facto par les effets que provoquent la
vitesse (et que les motos sont déjà bridées en puissance en France)...

On devrait brider la vitesse des voitures, puisqu'on voiture on peut
rouler à 240 sans s'en rendre compte avec une bonne berline.

Quiconque a conduit une bonne berline moderne sait qu'on ne ressent
aucun effet de vitesse même à 180km/h.
cela, c'est le problème des gens du marketing, pas le mien ni celui des
usagers de la route qui apprécieraient volontiers que les conducteurs bolides
respectent eux aussi les limitations de vitesse.
Pourquoi donner l'arme du crime? Bridons tous les véhicules à 130 et
tuons quelques emplois de plus au passage (et augmentons les impots,
parce que les radars, là niveau rentabilité, ca va pas le faire
longtemps).

Ca ne couterait pas grand chose un GPS qui bride la vitesse selon les
routes d'ailleurs.
Post by Raminagrobis
[...]
Quel rapport??
Post by Raminagrobis
[...]
C'est bien inférieur, il n'y a pas à en douter, les frais hospitaliers
sont payés aussi par les assurances privées.
Post by Raminagrobis
[...]
Je n'ai jamais vu de moto faire des tonneaux... si on est bien équipé
et sans obstacle, on peut glisser sans trop de bobos... la moto part
devant..

Je n'ai jamais non plus vu de motard être déincarcéré de sa moto.

En voiture on reste dans la tombe de métal ;)
Post by Raminagrobis
[...]
Oui, c'est un fait.
Post by Raminagrobis
J'ai encore tous mes membres...
C'est bien.
Le jour où vous les aurez plus, vous ne serez probablement même plus là pour
nous en parler.
Moi je ne bois pas avant de prendre le guidon.
Vous pouvez en dire autant? (Et mentir, je n'ai aucun doute sur la
question)
Post by Raminagrobis
[...]
Des copains de lycée? En moto...? J'ai comme un doute là.

Haaa en moto 50cc? avec un short et un TShirt en été? Et un casque Jet?
o.gehaime
2010-06-28 18:53:11 UTC
Post by o.gehaime
[...]
Pas franchement logique, votre raisonnement.
A vitesse égale (disons 130 sur autoroute) vous dites vous-même qu'une
moto est beaucoup moins stable qu'une voiture.
La logique voudrait donc que la vitesse maximale autorisée des motos
soit moindre que celle des voitures, ce que l'on fait d'ailleurs
concernant certaines catégories de véhicules, tels que poids lourds,
attelages, etc.
Post by Raminagrobis
On devrait brider la vitesse des voitures,
puisqu'on voiture on peut
rouler à 240 sans s'en rendre compte avec une bonne berline.
on devrait brider la vitesse des voitures, comme de tous les véhicules,
en relation avec la vitesse maximale qui peut leur être autorisée.

Bridage à 130 pour les voitures, moins pour les poids-lourds, selon leur
catégorie. Moins aussi pour les motos si l'on considère qu'elles doivent
rouler moins vite.
En tout cas, au moins un bridage à 130.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
[...]
Oui, entièrement d'accord.
Post by Raminagrobis
Ca ne couterait pas grand chose un GPS qui bride la vitesse selon les
routes d'ailleurs.
Disons que les moyens techniques, il y en a plusieurs, ce qui manque,
c'est la volonté politique.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Le rapport que bridage ou pas, l'industrie automobile n'est pas prête de
mourir.
L'absence de bridage sur les véhicules d'importation peut même être
employé comme motif pour refuser les véhicules étrangers, et donc de
protection de l'industrie automobile nationale.

A charge des constructeurs de mettre en place ce qu'il faut s'il veulent
continuer d'exister.
En général, ils comprennent vite et obtempèrent.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Pas uniquement. Une part reste à la charge de la sécu et des
complémentaires. Et les assurances, même privées, répartissent les coûts
sur les primes d'assurance, et c'est donc au travers de ce mécanisme
l'ensemble des assurés qui payent les frais.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Ah, ça y est, parlant de chute, vous avez enfin trouvé le mot "tombe" en
relation avec le mot "voiture", c'était laborieux, vous y avez mis le
temps... :-D
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Ce sont des méchants, faudrait réserver la route aux seuls motards.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Rapport avec la choucroute?
Post by Raminagrobis
Vous pouvez en dire autant? (Et mentir, je n'ai aucun doute sur la
question)
Vous auriez le monopole du mensonge?
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Sachez qu'en France, on peut conduire une 125 à partir de 16 ans.
Et il existe aussi des redoublants qui arrivent à 18 ans bien avant
l'année du bac.
Raminagrobis
2010-06-29 04:38:55 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
J'ai dit ça où?
J'ai dit que c'est moins agréable pour le conducteur...
(Force du vent, force à appliquer pour rester sur la moto supérieure,
cervicales....)

Vous voyez la différence entre agrément et stabilité ou il faut que je
fasse un dessin?
Post by o.gehaime
La logique voudrait donc que la vitesse maximale autorisée des motos soit
moindre que celle des voitures, ce que l'on fait d'ailleurs concernant
certaines catégories de véhicules, tels que poids lourds, attelages, etc.
La logique non...
Votre avis... Mais certainement pas la logique.

Surtout quand on sait (et on le sait) qu'une moto qui roule à la
vitesse des voitures ou à vitesse inférieure augment sérieusement ses
chances d'être poussé par une voiture.
Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai voulu rouler
tranquille et où une voiture est venue me coller au train...

Résultat? Je ne roule JAMAIS moins vite qu'une voiture.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Sauf que ça c'est au pays des bisounours.
Il est plus intéressant pour l'état de faire payer le délit.
C'est un business.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Ca ne couterait pas grand chose un GPS qui bride la vitesse selon les
routes d'ailleurs.
Disons que les moyens techniques, il y en a plusieurs, ce qui manque, c'est
la volonté politique.
C'est quand même marrant, c'est la volonté politique de 100% des pays
du monde dont on parle. Ca n'existe nulle part... Ca ne vous fait pas
réfléchir?
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Quel rapport??
Le rapport que bridage ou pas, l'industrie automobile n'est pas prête de
mourir.
Vous croyez que les constructeurs font de la marge sur quel véhicule?

La clio 1.1 société de 60cv... ou la clio plus puissante, qui permet
d'atteindre de belles vitesses?

Bridez à 130, et l'industrie auto va déguster. Si ca n'a pas été fait,
c'est entre autre pour ça.
Post by o.gehaime
En général, ils comprennent vite et obtempèrent.
Oui oui...
Vous rêvez.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
n'en parle pas beaucoup.
[...]
Si ce sont les assurés qui payent, quel est votre problème?
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Vous faites des comparaisons totalement ridicules... alors je vous
donne les mêmes arugments stupides contre la voiture.
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Vous pouvez en dire autant? (Et mentir, je n'ai aucun doute sur la
question)
Vous auriez le monopole du mensonge?
Vous faites visiblement exprès de ne pas comprendre
(et si ce n'est pas exprès... alors là...)
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Des copains de lycée? En moto...? J'ai comme un doute là.
Sachez qu'en France, on peut conduire une 125 à partir de 16 ans.
34cv maximum... vous devriez être ravi...
Hugues
2010-06-29 07:02:10 UTC
Fu2: fmsr
Post by o.gehaime
[...]
Et hop, encore une bêtise !
La cylindrée, désolé, n'a *aucun* rapport avec la vitesse de pointe.

Pour le reste, je t'invite à continuer sur fr.misc.securite.routiere,
ça aura toute sa place là-bas.
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
siger
2010-06-28 17:28:41 UTC
Post by o.gehaime
A niveau de puissance nécessaire égale, il devrait donc être
possible de concevoir des motos beaucoup moins bruyantes.
Oui, ça se fait depuis longtemps, peut-être depuis que la moto existe.
Post by o.gehaime
Dans le même esprit, il me semblerait souhaitable de réduire la
puissance autorisée des motos en circulation,
Idem. C'est 100 CV de mémoire.
siger
o.gehaime
2010-06-28 18:54:41 UTC
Post by o.gehaime
Dans le même esprit, il me semblerait souhaitable de réduire la
puissance autorisée des motos en circulation,
Idem. C'est 100 CV de mémoire.
ça me semble déjà beaucoup trop pour une moto.
Beaucoup de voiture n'atteignent même pas ce niveau de puissance.
Raminagrobis
2010-06-29 04:39:38 UTC
Post by o.gehaime
Post by o.gehaime
[...]
Ca tombe bien, la majorité des motos n'atteint pas ce niveau de
puissance.

C'est dingue non? A croire que vous parlez d'un sujet que vous ne
maitrisez ni de près, ni de loin?
o.gehaime
2010-06-29 07:14:09 UTC
Post by o.gehaime
Post by o.gehaime
[...]
Et c'est heureux.
C'est dingue non?
Je ne trouve pas.

Hugues
2010-06-29 06:57:14 UTC
Post by o.gehaime
Post by o.gehaime
Dans le même esprit, il me semblerait souhaitable de réduire la
puissance autorisée des motos en circulation,
Idem. C'est 100 CV de mémoire.
ça me semble déjà beaucoup trop pour une moto.
Et qu'est ce que ça peut te faire ?
Moi, ça me semble beaucoup trop, une voiture d'une tonne pour déplacer
une seule personne..............

Je trouve , au contraire, cette limite de puissance absolument stupide.
ça amène à des absurdités, comme les Goldwing ou les BMW de route qui
sont normalement à 150cv, et pèsent un âne mort. Quelle connerie que de
limiter leur puissance.. ce serait comme limiter la puissance des
camions sous prétexte que la même puissance appliquée à une voiture, ce
serait beaucoup trop dangereux....

Mauvais débat, changer débat.
Post by o.gehaime
Beaucoup de voiture n'atteignent même pas ce niveau de puissance.
Non, effectivement. D'ailleurs, il est permis de s'acheter une bugatti
veyron, une lamborghini, une ferrari, une ariel atom quand on est jeune
permis, tu sais... tu ne trouves pas cela un peu... tordu ?
la même chose est interdite aux motards de moins de 21 ans (ou 23 ans
s'ils ont le malheur d'obtenir le permis la veille de leurs 21
ans... c'est super logique, hein !)
Comme quoi, c'est toujours plus facile de s'attaquer à une minorité,
surtout quand son petit confort personnel n'est pas concerné.
Et c'est tellement une cible facile, le motard...

D'ailleurs, toi qui dis ça, que penses tu du fait qu'il soit permis de
conduire un MP3 de 400cc en n'ayant que le permis B (et même pas besoin
d'attendre les 2 ans... ce "truc" étant considéré comme étant un
.. tricycle à moteur !? )
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-29 07:13:14 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by o.gehaime
[...]
C'est de la physique de base.
Désolé si ça vous vexe, mais c'est quand même un fait.
Post by Hugues
Moi, ça me semble beaucoup trop, une voiture d'une tonne pour déplacer
une seule personne..............
Oui, une tonne, c'est trop, je suis d'accord.
Mais cela ne change rien au fait qu'une moto est très souvent équipée
d'un moteur largement plus puissant que nécessaire.
Post by Hugues
Je trouve , au contraire, cette limite de puissance absolument stupide.
ça amène à des absurdités, comme les Goldwing ou les BMW de route qui
sont normalement à 150cv, et pèsent un âne mort.
Une voiture de tourisme de base, qui pèse plusieurs ânes morts,
développe une puissance bien moindre.
Post by Hugues
Quelle connerie que de
limiter leur puissance..
Bah non.
Post by Hugues
ce serait comme limiter la puissance des
camions sous prétexte que la même puissance appliquée à une voiture, ce
serait beaucoup trop dangereux....
Tu t'es vu, quand t'a bu?
Post by Hugues
Mauvais débat, changer débat.
Soit.
Vous buvez quoi, au petit déjeuner?
Post by Hugues
Post by o.gehaime
[...]
[snip délires et dérives]

Oui, et alors?
Cela change quelque chose au fait que la puissance développée par le
moteur des motos est très généralement surdimensionnée par rapport à ses
besoins de propulsion?
Raminagrobis
2010-06-28 15:37:24 UTC
Post by o.gehaime
Bonjour,
- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
Pour faire parler les bavards?
Le bruit d'une moto me dérange 100 fois moins que celui d'une saleté de
scooter 50cc...qui est toujours à fond de poignée.
Post by o.gehaime
- N'existe-il pas des normes en terme de bruit émis? Sont-elles différentes
pour les motos et pour les voitures?
Si. Elles sont sur la CG.
Post by o.gehaime
Ne devrait-on pas faire le nécessaire pour limiter la nuisance sonore de ces
véhicules?
C'est déjà fait.
Et une moto conduite normalement ne fait pas plus de bruit qu'une
voiture.

Ne pas confondre moto et incivisme d'une minorité.

C'est un peu comme si je te disais : les automobilistes c'est tous de
gros connards... j'en vois plein avec un téléphone à la main.

On pourrait aussi te parler de l'alcoolémie parmi les motards... quasi
ridicule, sont pas tarés... Alors qu'en voiture... Moralité, on devrait
interdire la voiture, ya que des alcolos là dedans...

Etc etc...
o.gehaime
2010-06-28 15:43:04 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Bonjour,
- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
Pour faire parler les bavards?
Le bruit d'une moto me dérange 100 fois moins que celui d'une saleté de
scooter 50cc...qui est toujours à fond de poignée.
Venez donc faire un tour en montagne, il y a assez peu de scooters, et
ce sont bien les motos qui cassent les oreilles à tout l'entourage.
Post by o.gehaime
Ne devrait-on pas faire le nécessaire pour limiter la nuisance sonore
de ces véhicules?
C'est déjà fait.
Et une moto conduite normalement ne fait pas plus de bruit qu'une voiture.
ça, je ne le crois pas une seule seconde. De fait, les autres
contributeurs même motards on ici clairement signifié que les motos sont
plus bruyantes que les voitures.
Post by Raminagrobis
Ne pas confondre moto et incivisme d'une minorité.
je n'ai rien contre les motards, mais bien contre le bruit que font
leurs motos, qui, de toute évidence dépasse amplement le bruit que font
les autres véhicules.
Hugues
2010-06-28 16:12:28 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Non, raminagrobis a raison.
Une moto conduite *normalement* ne fait pas plus de bruit qu'une voiture.

On parle bien de puissance en dB, hein ?
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
De toute *ton* évidence, désolé, mais ça n'en fait pas une vérité pour autant.
Hugues (Gugus) http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/
o.gehaime
2010-06-28 16:34:24 UTC
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Et donc pourquoi ces normes plus permissives?
Post by Hugues
On parle bien de puissance en dB, hein ?
Quand on parle de "dB", c'est pour mesurer un niveau sonore, et non une
puissance.

Pour la puissance, je parlais de celle du moteur, destinée à la propulsion.
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
C'est TOUJOURS le bruit de plus haut niveau qu'on entend le plus.
Donc du bon-sens de base que de chercher à réduire celui-ci.
Raminagrobis
2010-06-28 17:08:59 UTC
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Et les camions? Il y en a plus que des motos...
Ca fait bcp bcp plus de bruit.

Haaa on me sussure à l'oreille que c'est une contrainte technique.
o.gehaime
2010-06-28 17:37:21 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Hugues
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Je n'en ai pas vu un seul ce WE (et pour cause).
A si, des autobus, il y en avait. Mais depuis la montagne, c'étaient
bien les motos que j'entendais.
siger
2010-06-28 17:30:47 UTC
Post by o.gehaime
C'est TOUJOURS le bruit de plus haut niveau qu'on entend le plus.
Donc du bon-sens de base que de chercher à réduire celui-ci.
Non, certainement pas !
Vous parlez de motos sans connaitre la moto. Vous parlez de son sans
connaitre le son. Renseignez vous avant d'affirmer.
siger
malthus
2010-06-28 19:00:39 UTC
Post by siger
Vous parlez de son sans
connaitre le son. Renseignez vous avant d'affirmer.
Allons, allons.
Vous vous adressez à un ingénieur en traitement du signal.

Malthus
Raminagrobis
2010-06-28 17:11:34 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Bonjour,
[...]
Faites donc un tour en ville, il y a bien plus de scooter, et croyez
bien que leur bruit est détestable, surtout quand la majorité sont
équipés de pots non homologués.

Faites donc la chasse aux abrutis qui modifient leurs véhicules, pas la
chasse au motard.

Les pots non homologués sont de moins en moins disponibles à la vente,
mais il y a toujours de moyens de contourner.
Post by Raminagrobis
[...]
Je peux passer en parfait silence dans une rue si je le désire.
La nuit comme le jour.
Tout est question de civisme.
Post by Raminagrobis
[...]
Contrainte technique.
Les camions poubelles me dérangent bien plus que les motos le matin.
Et c'est à 5h00 du matin.
o.gehaime
2010-06-28 17:50:01 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Bonjour,
[...]
J'habite en ville, je connais le problème. Problème réglé par la
maréchaussée qui a assez vite fait d'appréhender les contrevenants.
On aimerait voir la même détermination en montagne.
Post by Raminagrobis
et croyez
bien que leur bruit est détestable, surtout quand la majorité sont
équipés de pots non homologués.
Itou dans la situation que j'évoque.
Post by Raminagrobis
Faites donc la chasse aux abrutis qui modifient leurs véhicules, pas la
chasse au motard.
Les motards seraient-ils au-dessus des règles?
Post by Raminagrobis
Les pots non homologués sont de moins en moins disponibles à la vente,
Ah, donc ils le sont encore...
Post by Raminagrobis
mais il y a toujours de moyens de contourner.
Voilà, nous y sommes donc.
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
*Vous*, semble-t-il.
Je n'ai rien contre vous.
Je compatis.
Raminagrobis
2010-06-28 17:54:31 UTC
Post by Raminagrobis
[...]
Une ville de bobo des hauts de seine?
Parce que par chez moi, la police n'arrête pas le moindre scooter.
Post by Raminagrobis
Faites donc la chasse aux abrutis qui modifient leurs véhicules, pas la
chasse au motard.
Les motards seraient-ils au-dessus des règles?
Pas plus que les autres.
Si tout le monde respectait les lois et que toutes les lois étaient
logiques, il n'y aurait pas besoin de lois.
Post by Raminagrobis
Les pots non homologués sont de moins en moins disponibles à la vente,
Ah, donc ils le sont encore...
Pas en France.
Post by Raminagrobis
mais il y a toujours de moyens de contourner.
Voilà, nous y sommes donc.
Oui c'est comme la cocaine.
Ce n'est pas parce que c'est interdit que vous ne pouvez pas en
acheter.
Vous voyez la nuance?
Chaque problème est localisé...
o.gehaime
2010-06-28 18:24:40 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
[...]
Disons de prolos d'Alsace.
Mais bon.
Post by Raminagrobis
Parce que par chez moi, la police n'arrête pas le moindre scooter.
Suffirait déjà de leur signaler les nuisances.

Faut dire que par chez nous, je l'admets, on a beaucoup moins de
scooters que par chez vous (vous êtes de région parisienne, c'est ça?).
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Faites donc la chasse aux abrutis qui modifient leurs véhicules, pas la
chasse au motard.
Les motards seraient-ils au-dessus des règles?
Pas plus que les autres.
Ah!
Et l'interdiction de trafiquer sa moto serait illogique?
Raminagrobis
2010-06-28 18:30:19 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Si tout le monde respectait les lois et que toutes les lois étaient
logiques, il n'y aurait pas besoin de lois.
Et l'interdiction de trafiquer sa moto serait illogique?
Mais C'EST INTERDIT !!!

TOUTES les motos sont homologuées!
TOUS les pots vendus dans les boutiques ayant pignon sur rue sont
homologués.
o.gehaime
2010-06-28 19:54:05 UTC
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Si tout le monde respectait les lois et que toutes les lois étaient
logiques, il n'y aurait pas besoin de lois.
Et l'interdiction de trafiquer sa moto serait illogique?
Mais C'EST INTERDIT !!!
Merci.
Post by Raminagrobis
TOUTES les motos sont homologuées!
Laissez-moi en douter.
Post by Raminagrobis
TOUS les pots vendus dans les boutiques ayant pignon sur rue sont
homologués.
Oui, bien sûr.
Et les matériel pour compétition, ça se trouve où?
Raminagrobis
2010-06-29 04:40:46 UTC
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
Post by Raminagrobis
TOUTES les motos sont homologuées!
Laissez-moi en douter.
Doutez... Doutez...
Post by o.gehaime
Post by Raminagrobis
TOUS les pots vendus dans les boutiques ayant pignon sur rue sont
homologués.
Oui, bien sûr.
Et les matériel pour compétition, ça se trouve où?
Pas chez le concessionnaire du coin.
Et il lui est interdit de le monter sur une moto route.
siger
2010-06-28 17:30:41 UTC
Post by o.gehaime
Venez donc faire un tour en montagne, il y a assez peu de
scooters, et ce sont bien les motos qui cassent les oreilles à
tout l'entourage.
Vous avez dit ça plusieurs fois sans préciser de quelles motos il
s'agit : de route ? de cross/enduro ? La réponse est différente selon
les cas.
siger
o.gehaime
De route.
Marc Lepetit
2010-06-28 19:22:42 UTC
Post by o.gehaime
Venez donc faire un tour en montagne, il y a assez peu de scooters, et
ce sont bien les motos qui cassent les oreilles à tout l'entourage.
Je conclus de toute cette discussion qu'il faudrait changer bon nombre
de lois françaises, qui ont été étudiées et votées il me semble, et ce
pour le confort auditif de Monseigneur o.gehaime. Tout simplement.
o.gehaime
2010-06-28 19:58:32 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
Vous concluez mal.
Les lois en vigueur ne sont déjà pas respectées, lisez bien l'enfilade,
ça vous éviterait au passage de la ramener dans le seul objectif pour
tenter de me discréditer, comme vous le faites toujours depuis un
certain temps.
Marc Lepetit
2010-06-28 20:03:44 UTC
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
"Réduire la puissance des motos", "brider tous les moteurs", etc...
(toutes ces "solutions" étant assez utopiques).
Parce que vous le valez bien.
o.gehaime
2010-06-28 20:15:44 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
Oh, vous savez, dans la vie, il ne faut jamais dire "jamais" et de
nombreuses choses qui par le passé semblaient impossibles par leurs
contemporains se sont révélées réalisable et mise en oeuvre seulement
quelques années plus tard.

J'aurais bien des exemples mais pas en relation directe avec le thème en
cours, et donc je ne les évoque pas, ne souhaitant pas dériver encore ce
fil. Vous en trouverez bien vous-même de votre côté.
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
ça vous éviterait au passage de la ramener dans le seul
objectif pour tenter de me discréditer, comme vous le faites toujours
depuis un certain temps.
Parce que vous le valez bien.
y'a des fois, avec vous, où je m'en passerait bien, tellement certaines
de vos interventions ressemblent à s'y méprendre à des bâtons merdeux.
Marc Lepetit
2010-06-28 20:23:39 UTC
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
Rendez-vous dans quelques années. Les deux exemples ci-dessus seront
toujours d'actualité, car on n'aura pas bougé d'un iota. Je ne dis pas
que ça me plaît particulièrement (ni l'inverse), je suis lucide.
o.gehaime
2010-06-28 20:32:58 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
contexte: déplétion énergétique, crise financière, réchauffement
climatique, situation de plus en plus tendue, favorable à des crises
structurelles majeures.

en situation de crise, les choses changent vite, et ce qui peut paraitre
infaisable aujourd'hui peut être évident demain.
siger
2010-06-28 20:44:20 UTC
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
[...]
- calculez la surconsomation des motos par rapport à une voiture

- calculez combien de jours de gaspillage d'une grosse industrie ça
représente

- multipliez ce chiffre par le nombre de grosses industries et ajoutez
approximativement les petites (on oubliera les ménages)

- calculer le pourcentage que représente l'usage de motos dans ce
contexte

- écrivez le chiffre à la main.

Quand vous commencerez à en avoir marre d'écrire des zéros après "0,"
peut-être vous demanderez vous si tout ça sert vraiment à quelque
chose.
siger
o.gehaime
2010-06-28 21:28:06 UTC
Post by siger
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
[...]
Aujourd'hui, en terme de consommation énergétique, le poste "transports"
représente en France le second en terme d'importance, après le chauffage
résidentiel et tertiaire et loin devant l'industrie.

A ce titre, tout ce qui pourra être de nature à limiter les consommation
énergétiques au travers des limitations de vitesse pourra être un levier
pour la puissance publique dans l'objectif de réduire la dépendance
énergétique du pays.

le bridage des moteurs, de quelque véhicule qu'il soit, peut être une
piste envisageable.
Marc Lepetit
2010-06-28 20:45:48 UTC
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
Donc un scénario à la Mad Max est toujours possible, réfléchissez-y.
Certes, certes. Possible.
o.gehaime
2010-06-28 21:33:27 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
Post by Marc Lepetit
Post by o.gehaime
[...]
J'ai mon permis poids lourds, j'ai donc rien à craindre.
les motards n'ont qu'à bien se tenir. :-D
Certes, certes. Possible.
Alain191
2010-06-28 15:40:36 UTC
Post by o.gehaime
- Pourquoi les motos sont-elles aussi bruyantes?
C'est un choix du fabricant. Les bureaux d'études savent définir des
pots d'échappement plus ou moins bruyant, tout ceci est parfaitement
maitrisé au niveau technique. Le tout est de connaitre la motivation des
décideurs, les commerciaux donc.

Alain
Raminagrobis
2010-06-28 15:42:38 UTC
Post by Alain191
Post by o.gehaime
[...]
Non, c'est le choix de l'état français. Les normes de bruit sont
clairement définies, et les constructeurs s'y plient. Point barre.
Pierre-Alain Dorange
2010-06-28 16:31:10 UTC
Post by Raminagrobis
Post by Alain191
[...]
Tu veux dire que les fabricants ne dépassent pas le maximum autorisé, si
la limite était plus basse il le ferait... Il peuvent donc le faire dès
maintenant, c'est l'obligation de la loi qui les limites.
Les fabricants sont donc bien responsables et se plient aux lois.
Il faut donc des lois plus strictes pour leur imposer de baisser le
volume.
C'est bien ça ?

Raminagrobis
2010-06-28 17:07:45 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Post by Raminagrobis
Post by Alain191
[...]
Oui. Ca limitera de facto également la puissance disponible.

Mais pourquoi s'arrêter aux motos?
Moi je commencerai par interdire le diesel, cause de nombreux accidents
de moto (et dont la plupart sont mortels selon vous)
Pierre-Alain Dorange
2010-06-29 06:38:52 UTC
Post by Raminagrobis
Mais pourquoi s'arrêter aux motos?
Moi je commencerai par interdire le diesel, cause de nombreux accidents
de moto (et dont la plupart sont mortels selon vous)
Je vous suis pas... Je comprend rien...
Diesel/Moto, accident slon moi ? On parle de quoi là ?

Alain191
2010-06-28 19:42:32 UTC
Post by Raminagrobis
Post by Alain191
Post by o.gehaime
[...]
Et vous pensez que le choix de l'état francais est unilatéral ? Il ne
peut qu'y avoir des négociations entre industriels et politiques visant
à ménager à la fois la tranquilité publique et les chiffres de ventes,
la chevre et le chou donc.

Pourquoi donc l'état laisse-t'il les producteurs d'engins motorisés
polluer à la fois par le son et par les gaz toutes les machineries
produites en admettant des normes au niveau actuel ?

Comment expliquez vous que l'état ne fixe pas de façon substantiellement
plus basse ces pollutions, il en a les possibilités, il maitrise et son
objectif pourrait être de gérer les affaires de la population donc la
santé publique, non ? C'est une évidence que ces niveaux de pollutions
sont négociés entre pollueurs et représentants de l'état. Sauf que
choisir entre la santé publique et les chiffres des ventes, c'est dur,
dur, dur...

Alain
siger
2010-06-28 19:48:17 UTC
Post by Alain191
[...]
C'est juste, mais les problèmes de santé dus à la pollution ou des tas
d'autres choses bien plus graves ne sont pas non plus évités ni
interdits, alors quelques motos...

"Comment expliquez-vous ?" dites vous. Vous ne savez vraiment pas ?
siger
Alain191
2010-06-28 19:57:04 UTC
Post by siger
Post by Alain191
[...]
Bé si... "Sauf que choisir entre la santé publique et les chiffres des
ventes" est la réponse, l'état privillégie les résultats financiers et
passe au second plan la santé publique. Je n'ai aucun doute à ce sujet.

Un peu comme avec l'alcool ou le tabac ou les sommes en jeu sont, là
aussi, colossales. Je n'imagine pas l'étendue des troubles économiques
si on parvenait à supprimer rien que 90% des conséquenses de ces
"produits" que sont l'alcool, le tabac et la voioture particulière.

Alain
Sirius
2010-06-28 16:10:33 UTC
Post by o.gehaime
Bonjour,
[...]
Règlementation en vigueur :
Niveaux sonores admissibles
Le bruit généré par les véhicules motorisés à deux roues est limité
depuis longtemps par des directives européennes qui organisent une
réduction en plusieurs étapes. Depuis le 17 juin 1999, tous les nouveaux
types de véhicules sont soumis à une norme européenne, conformément à la
directive 97/24/CE. Pour les deux roues à moteur, les valeurs limites
actuellement imposées sont les suivantes :
Véhicule

Seuil de niveau sonore en dB(A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h : 66
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h : 71
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 : 75
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 : 77
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 : 80