Quel événement marque pour vous le début de l'âge écologique?
Paul Aubrin
2018-02-10 14:37:15 UTC
Le 16 juillet 1945 avec l'explosion de la première bombe atomique?
La guerre du Viêt Nam?
La publication du livre "le printemps silencieux" de Rachel Carson contre
le DDT?
La conférence de l'ONU sur l'environnement de Stockholm de juin 1972?
Le livre "la bombe P..." de Paul Ehrlich?

Quel événement et pourquoi celui-là de préférence?
Ascadix
2018-02-10 19:44:24 UTC
Paul Aubrin avait soumis l'idée :
> [...]
> Le livre "la bombe P..." de Paul Ehrlich?
>
> Quel événement et pourquoi celui-là de préférence?

On n'y est pas encore, et c'est pas ces politiques green-washées
actuelles qui n'ont pour but et conséquences qu'un immense gaspillage
en constante augmentation qui vont nous y mener.

--
@+
Ascadix
arrive.
roaringriri
2018-02-11 07:54:11 UTC
Le 10/02/2018 à 20:44, Ascadix a écrit :
> [...]
> actuelles qui n'ont pour but et conséquences qu'un immense gaspillage en
> constante augmentation qui vont nous y mener.

Moi je propose une autre liste:
- 1971 Fondation de GreenPeace avec des fonds de la CIA pour que les
petits bourgeois aient quelque chose à reprocher aux Russes en pleine
guerre du Viet Nam.
- 1971, création du premier "Fipol" destiné officiellement à rembourser
les dégâts des marées noires, et en réalité, a exonérer les pollueurs de
toute sanction financière, opération confirmée en 1978, et 1992.
- 1972 Campagne contre le Super plombé pour imposer le 98 au Benzène
alors qu'on ne sait plus quoi en faire suite à son interdiction dans
l'Industrie.
- 1974 Promotion du Diesel financée par Peugeot et Elf.
- 1998, échange d'un arrêt de Superphénix, peu sur et ruineux, contre
l'accord signé par Voynet, permettant l'utilisation du Mox dans les
centrales au moment ou les accords SALT rendent bon marché des milliers
de tonnes de plutonium.
- 2001 imposition forcée des "Lampes Basse consommation" (au mercure), 4
à 5 fois plus chères et d'une durée de vie utile de quelques semaines
pour remplacer les lampes à filament.
- 2002 imposition du Diesel à l'aide d'une fiscalité avantageuse, en se
servant du grotesque argument de sa moindre émission de CO2.

Quelle instrumentalisation de la fausse conscience écologique, vous
paraît la plus profitable pour le Capitalisme ?
Ascadix
2018-02-11 14:57:33 UTC
roaringriri avait soumis l'idée :

> [...]
> servant du grotesque argument de sa moindre émission de CO2.
>
> Quelle instrumentalisation de la fausse conscience écologique, vous paraît la

Je mettrais superphénix à l'écart de ta liste, c'était un outils de
recherche pas trés éloignée de la recherche fondamentale, tout juste un
prototype en ce qui concerne l'aspect produciton electrique.
Le fermer c'était avant tout abandonner toute une branche de la
recherche sur l'énergie, alors même que cette branche était à peine
ébauchée mais présentait qq premiers constats/hypothéses pas
ininteressants et à creuser.
Reste la question, à qui profite l'abandon de ces recherches en
France/Europe ?

--
@+
Ascadix
arrive.
l***@wanadoo.fr
2018-02-11 18:25:00 UTC
Le dimanche 11 février 2018 15:56:10 UTC+1, Ascadix a écrit :
> [...]
> ininteressants et à creuser.
> Reste la question, à qui profite l'abandon de ces recherches en

question encore mieux posée : A qui le crime a-t-il été profitable ?
dans l'immédiat suivant la décision idiote : à Westinghouse pour une dizaine d'années.
ensuite au pétrole et hydrocarbures pour une trentaine d'années ...
L.C.
Yannix
2018-02-15 19:01:24 UTC
Le 11/02/2018 à 08:54, roaringriri a écrit :

> [...]
> - 2002 imposition du Diesel à l'aide d'une fiscalité avantageuse, en se
> servant du grotesque argument de sa moindre émission de CO2.

M. Nicolino Fabrice : On vous a reconnu, hein ?! :o)

(https://www.babelio.com/livres/Nicolino-Qui-a-tue-lecologie-/248564)

Vous oubliez toutefois le WWF créé par les blancs d'Afrique du Sud pour
protéger leur gibier des noirs...

> Quelle instrumentalisation de la fausse conscience écologique, vous
> paraît la plus profitable pour le Capitalisme ?

La voiture électrique ?

X.
Forcément, ça glisse.
Paul Aubrin
2018-02-15 22:25:58 UTC
Le Thu, 15 Feb 2018 20:01:24 +0100, Yannix a écrit :

> La voiture électrique ?

Les éoliennes sont d'excellentes pompes à subventions très intéressantes
pour les propriétaires de vastes terrains. Il faut juste penser à ne pas
les installer trop près de sa maisons (plusieurs kilomètres) pour de la
rendre invendable.

https://www.youtube.com/watch?v=3r0e2Ho4EXM
Paul Aubrin
2018-02-11 08:10:21 UTC
Le Sat, 10 Feb 2018 20:44:24 +0100, Ascadix a écrit :

> [...]
> actuelles qui n'ont pour but et conséquences qu'un immense gaspillage en
> constante augmentation qui vont nous y mener.

L'événement déclencheur de l'attitude écologiste permet de comprendre ce
qu'une personne donnée refuse vraiment, et ce qu'elle est prête à
accepter. Les différents groupes écologistes ne sont liés entre eux que
par des considérations tactiques. En dehors de leurs refus communs, ils
ne sont compatibles sur aucune ligne d'action possible. Le refus de tout,
matérialisé par l'invocation permanente du principe de précaution, qui
est le seul dénominateur commun des écologistes, conduit à la paralysie.
l***@wanadoo.fr
2018-02-11 07:57:42 UTC
Le samedi 10 février 2018 15:37:16 UTC+1, Paul Aubrin a écrit :
> [...]
> Le livre "la bombe P..." de Paul Ehrlich?
>
> Quel événement et pourquoi celui-là de préférence?

Aucun de ces événements ! Aucun ...
Pour ma part je considère que cet âge est né, en France, avec "le retour à Terre " du gouvernement-sic de Vichy. Voir aussi le film de Giono "Regain" .

D'une façon évidente il s'agit d'un détournement évident du romantisme qui célèbre la forêt, la nature sans pour autant négliger les besoins de l'homme (Lamartine, Liszt, qu'on peut tous les deux largement classer à gauche ...il y en a d'autres.) L'idéalisation phénomène généreux au départ a été détourné en mythification, puis en mystification pour le plus grand bonheur de la race aryenne pure aux yeux bleus et cheveux blonds.

Une image très raccourcie : Pensez à Hugo et à sa vision rétrograde du chemin de fer, et à l'inverse à Berlioz - même époque - à l'Hymne du chemin de fer.
Honnêtement lequel des deux avait raison ?

Et on peut avoir de nombreux exemples sociétaux fin du XIXème siècle .. ! Avec la divergence qui suivit !
--
L.C.