Macron couvre les chasseurs de cadeaux
Sascha Neti
2018-05-05 07:49:02 UTC
https://reporterre.net/Emmanuel-Macron-couvre-les-chasseurs-de-cadeaux

Rappelons que 150 accidents ont été comptabilisés pendant la saison
2017-2018, dont douze mortels parmi lesquels deux mineurs et trois
non-chasseurs.
Harp
2018-05-05 11:57:02 UTC
Post by Sascha Neti
[...]
Je ne sais pas où ils ont trouvé le bilan de la saison 2017-2018.
Le dernier bilan publié sur le site officiel est celui de la saison
2016-2017:

29/06/17
"Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de
la faune sauvage (ONCFS) vient de procéder à l’analyse détaillée des
circonstances des accidents répertoriés entre le 1er juin 2016 et le 31 mai
2017.

Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison s’élève à 143,
un chiffre en baisse par rapport à celui de la saison précédente, qui
s’inscrit également dans la tendance baissière observée depuis près de 20
ans. Il rappelle toutefois qu’en matière d’accidentologie, la vigilance doit
rester toujours de mise.

Sur les 143 accidents relevés, 18 accidents mortels restent néanmoins à
déplorer. 3 sont intervenus durant une chasse au petit gibier (dont 2
auto-accidents) et 15 lors d’une chasse au grand gibier (dont 1
auto-accident).

Aucun non chasseur ne figure parmi les victimes d’accidents mortels."

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-survenus-durant-la-amp-nbsp-news1914
Gerald
2018-05-06 07:57:33 UTC
Post by Harp
[...]
Ça rappelle une phrase, de Boris Vian je crois : "Si la guerre ne tuait
*que* des militaires, elle serait une bénédiction"...

De fait, et c'est désolant mais moins pire que le contraire, les
chasseurs se tirent principalement dessus *entre eux*.

Ceux qui, comme moi, sont contre l'utilisation des armes à feu en toutes
circonstances, n'ont aucun intérêt à propager de fausses nouvelles
(comme de diffuser de prétendues statistiques sur l'année 2018 qui n'est
pas terminée).

Et ils seraient bien inspirés de se rapprocher et de dialoguer avec les
associations de chasse, seule solution pour faire évoluer les
mentalités. Car en matière d'environnement, celles-ci se plaignent (à
juste titre) de ne trouver aucune organisation ni aucun dialogue
possible quand il s'agit de participer à des opération d'entretien des
sentiers, par exemple (pourtant largement empruntés par les VTTistes,
cavaliers, marcheurs, *voire* motards dits "verts").

Dans l'article cité, la prétention des chasseurs à assurer une
régulation de la faune sauvage (en particulier celle dépourvue de
prédateurs naturels !) est raillée et dénigrée. À mon avis à tort : à
supposer qu'on interdise toute chasse, le problème se poserait vite de
manière dramatique (il se pose déjà dans de nombreuses régions dont la
mienne !) et je me demande bien comment les anti-chasse bornés
proposeraient d'y porter remède... (et à quel prix !)
Gérald
Topinambour
2018-05-06 08:08:19 UTC
Post by Gerald
Post by Harp
[...]
2017-2018, ça correspond semble-t-il à la saison de chasse. qui s'étend
de l'automne au printemps.
Paul Aubrin
2018-05-06 08:51:18 UTC
Post by Topinambour
Post by Gerald
Post by Harp
[...]
On ne voit plus de chasseurs cramoisis sortir du bistro après un bon
déjeuner bien arrosé. Ils sont organisés, portent des vestes fluo et des
bonnets orange, et ne braquent plus leurs fusils n'importe comment.
Je ne suis pas choqué non plus que l'homme se substitue à certains
animaux féroces comme prédateur ultime. L'homme est-il plus ou moins
cruel envers les chevreuils que le loup? Je ne crois pas. Il est dommage
pour le loup d'être supplanté par des grands singes. Mais ce n'est pas
anti-naturel. Il ne me parait pas choquant, non plus, que le chasseur
mange le sanglier qu'il a tué. Si c'était contre nature, tous les
carnivores devraient être éradiqués de la surface de la terre, loup,
lion, lynx, ours blanc compris.
Gerald
2018-05-06 19:00:30 UTC
Post by Topinambour
2017-2018, ça correspond semble-t-il à la saison de chasse. qui s'étend
de l'automne au printemps.
D'ac'... et ils ont déjà publié les stats ?
Ils tirent *vraiment* plus vite que leur ombre :-)

Sinon, note bien que mon message était de modération et de dialogue !
--
Gérald