Ce qui était prévu en 1974 et se qui s'est réalisé
Paul Aubrin
2017-04-29 17:09:20 UTC
René Dumont défendait l'homme (et la femme) en 1974.
1974, c'était juste après le club de Rome, son modèle informatique et ses
prévisions apocalyptiques qui ont provoqué une prise de conscience
écologique. Toutes ces prévisions se sont avérées fausses. Dans la
pratique, des milliards d'hommes et de femmes sont sortis de la pauvreté
en Asie et en Amérique Latine. La mal-nutrition a reculé.

C'est très bien expliqué par l'économiste norvégien Hans Rosling dans ce
clip de quelques minutes:

Cela s'est fait en à peine une quarantaine d'années, mais nombreux, même
parmi les personnes éduquées l'ignorent:

Cela explique leur nostalgie du passé et leur sentiment de panique
injustifié:

(vous pouvez activer les sous-titres et une traduction automatique pour
mieux comprendre).
Comme je le disais
précédemment, l'observation des alentours de Tchernobyl semble indiquer
que la nature (et l'environnement, ou plutôt son équilibre au niveau
planétaire) se porterait bien mieux sans lui. On croyait (espérait)
qu'en réduisant notre impact cela pourrait être suffisant... à observer
la "modernité" dont nos trolls ne sont que des excréments trop toxiques,
ce n'est même pas sûr.
Il est à peu près certain que sans les progrès techniques qui ont
accompagné la "modernité", l'amélioration des conditions matérielles
(nourriture, logement) et de l'état de santé de tant de milliards de gens
aurait été autrement difficile.
Ils imaginent, les sots, que la question se pose au niveau d'un débat
d'idées, de chiffres, de faits plus ou moins avérés... "mon nucléaire
lave plus propre, avec ses isotopes qui remplacent les enzymes
gloutons"...
alors qu'elle se pose au niveau de l'humain, de sa dignité, de sa
fraternité, de son humilité, de sa paix intérieure...
La dignité, la fraternité et la paix intérieure ne sont pas incompatibles
avec une nourriture abondante et un cadre de vie confortable, au
contraire. Objectivement, en la comparant avec les prédictions des années
1970, les perspectives sont plutôt encourageantes.
Je ne pose pas pour les braves, mais j'admets que j'aimerais discuter,
en ces lieux, de réalités concrètes avec d'autres qui espèrent...
Bonne nouvelle, vos précédents propos auraient laissé supposer que vous
souhaitiez uniquement prêcher des convaincus.
Paul Aubrin
2017-04-29 17:12:36 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Post-Scriptum: je poste ce commentaire sous forme d'une discussion
séparée parce que le sujet initial ne correspondait plus à la teneur du
message.
jp willm
2017-04-30 14:45:20 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Tout va bien.
--
jp willm
Paul Aubrin
2017-04-30 16:13:29 UTC
Post by jp willm
Post by Paul Aubrin
[...]
Les perspectives sont encourageantes. Quand leur niveau de vie
s'améliore, les humains adoptent un style de vie plus respectueux de
l'environnement. Et les statistiques sont encourageantes, presque dans
tous les pays, le niveau de vie s'améliore.
Gerald
2017-04-30 16:23:20 UTC
Post by jp willm
Tout va bien.
euh... tu crois vraiment ?
Gérald
jp willm
2017-04-30 17:49:53 UTC
Post by Gerald
Post by jp willm
Tout va bien.
euh... tu crois vraiment ?
C'est une question de perspective...
--
jp willm
anyone.
2017-04-30 18:03:33 UTC
C'est quand même mieux qui si avait été pire.
François Guillet
2017-05-13 15:12:32 UTC
Post by jp willm
Post by Paul Aubrin
[...]