80% des publications climato-sceptiques en ligne se réfèrent à un même blog bidon
Add Reply
Nicolas Krebs
2017-12-06 20:03:41 UTC
Trois articles :
- Jeffrey A. Harvey, Daphne van den Berg, Jacintha Ellers, Remko Kampen,
Thomas W. Crowther, Peter Roessingh, Bart Verheggen, Rascha J. M. Nuijten,
Eric Post, Stephan Lewandowsky, Ian Stirling, Meena Balgopal,
Steven C. Amstrup, Michael E. Mann, « Internet Blogs, Polar Bears, and
Climate-Change Denial by Proxy », BioScience, 29/11/2017,
doi:10.1093/biosci/bix133 ,
https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/bix133/4644513
- Stephen Leahy, « 80 Percent of Climate Denier Blogs Reference This One
Canadian Zoologist », motherboard.vice.com, 1/12/2017,
https://motherboard.vice.com/en_us/article/kzgq3y/climate-denier-blogs-spread-online-polar-bears-science
- Léa Polverini, « 80% des publications climato-sceptiques en ligne se
réfèrent à un même blog bidon », slate.fr, 05/12/2017,
https://www.slate.fr/story/154751/blogs-climato-sceptiques-seule-meme-personne
Yannix
2017-12-06 20:17:46 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
Et pour les 20% qui restent, c'est plus sérieux selon vous ?

X.

PS:

Forcément, ça glisse.
Paul Aubrin
2017-12-06 21:55:28 UTC
Post by Yannix
Et pour les 20% qui restent, c'est plus sérieux selon vous ?
C'est vous qui voyez.
https://www.facebook.com/bjornlomborg

"Si l'union européenne tient sa promesse de réduire ses émissions de 80%
en 2050 ( ce qui est la politique climatique la plus ambitieuses du monde
à ce jour), le coût moyen du meilleur modèle revu par les pairs montre
que le coût sera d'au moins 3000 milliards de dollars par an, et plus
probablement le double -ce qui signifie 6000$ pour chaque citoyen de
l'union chaque année."

Dans un autre article, il montre, que toujours selon les modèles des
nations unies, pour ce prix là, le résultat est si minime qu'il ne sera
pas décelable.
Harp
2017-12-07 13:15:19 UTC
Post by Yannix
Post by Nicolas Krebs
[...]
Krebs va nous sortir les références des travaux sur le climat de Hubert
Reeves, de Jancovici, de Nicolat Hulot, d'Arthus-Bertrand, etc.
François Guillet
2017-12-06 20:42:15 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
La notoriété des chercheurs et indirectement leur paye sont
proportionnelles au nombre de leurs publications et aussi de références
qu'ils obtiennent de leurs publications dans celles des autres.
Donc on voit des tas de renvois d'ascenseur, et des tas de plagiats au
point qu'on ne sait plus qui copie qui, chacun reprenant les sujets
éculés en en remaniant la forme sans rien apporter à la connaissance
scientifique.
Ascadix
2017-12-07 00:30:05 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
Quand on ne peux plus contester les faits, on s'attaque aux personnes.

Le climant étant ce qu'il est, et non pas ce que certains voudraient
qu'il soit, il y a pénurie d'arguments même falacieux pour faire
perdurer ls supercherie, la manipulation suivante donc est de
s'attaquer aux personnes qui ne marchent pas dans la combine pour
tenter de les décrédibiliser .

Trés banal et classique comme schéma de manipulation.
--
@+
Ascadix
arrive.
François Guillet
2017-12-07 17:51:42 UTC
Post by Ascadix
Post by Nicolas Krebs
[...]
Tout à fait. Les climato-sceptiques n'ont jamais pu s'exprimer sans
qu'on tente de les faire passer pour des marginaux, voire qu'on les
vire.
Harp
2017-12-07 13:12:00 UTC
Post by Nicolas Krebs
https://www.slate.fr/story/154751/blogs-climato-sceptiques-seule-meme-personne
Sous-titre:
"Susan Crockford est devenue la référence des climato-sceptiques sur
internet au sujet du devenir des ours blancs... qu'elle n'a jamais
étudiés."

et ça devient en titre:

Les réchauffistes, des rigolos.
Paul Aubrin
2017-12-07 17:35:27 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]

Une vidéo climato-sceptique sur un de ces déplorables blogs.

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/12/07/contre-sommet-des-climato-realistes-le-discours-douverture/#more-15212
« Les Nostradamus du climat et leurs prophéties erronées », par
István Markó ancien professeur de chimie à l'université de Louvain.

https://uclouvain.be/en/research-institutes/imcn/most/prof-istvan-marko.html
Paul Aubrin
2017-12-07 19:44:13 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]

Quelques informations complémentaires sont ici:

https://polarbearscience.com/2017/12/05/retraction-request-to-bioscience-
foia-emails-document-another-harsh-criticism-of-amstrups-2007-polar-bear-
model/

Traduction (automatique Deepl) du début de l'article:
"Chers Messieurs,

Vous avez récemment publié un article de Harvey et al (blogs Internet,
ours polaires, et déni du changement climatique par procuration), qui a
malicieusement fait une variété d'allégations diffamatoires et fausses
contre moi. Ces fausses allégations incluent: que je n'ai pas publié
d'articles révisés par des pairs sur les ours polaires, que j'ai inventé
mon expertise, que je critique les chercheurs sur les ours polaires sans
preuves à l'appui et que j'ai ignoré ou déformé la science. Au-delà de
ces accusations et allégations mensongères, diffamatoires et
malveillantes, le journal déforme ma véritable expertise. Le document
laisse de côté le fait que je suis un zoologiste professionnel avec un
doctorat et plus de quarante ans d'expérience et des douzaines d'articles
révisés par des pairs sur divers sujets, et omet également de mentionner
que j'ai récemment publié une critique académique détaillée sur la
question de l'état de conservation de l'ours blanc.
Déformer mes titres de compétence et mon expertise

Vous avez faussement allégué, en vous référant ici et ci-dessous à la
revue collectivement avec les auteurs, que je n'ai aucune expertise en
matière d'ours polaires.

L'article dit ceci:"Notamment, au moment d'écrire ces lignes, Crockford
n' a effectué aucune recherche originale et n' a publié aucun article
dans la littérature sur les ours polaires qui a fait l'objet d'une
évaluation par les pairs."

L'article omet de mentionner que ma thèse de doctorat sur la spéciation
incluait les ours polaires: l'article dit seulement que la Global Warming
Policy Foundation me décrit comme "un expert de l'évolution des ours
polaires" (comme si c'était probablement un mensonge). La zoologie est le
domaine général pertinent pour l'étude des ours polaires. Ma spécialité
particulière de la théorie évolutionniste a un champ zéro ou une
composante de laboratoire, mais cela ne signifie pas que je ne suis pas
un zoologiste qualifié, ou que je n'ai pas d'expertise en biologie de
l'ours polaire.

En plus de ma thèse sur les ours polaires, j'ai un article sur
l'évolution dans une revue à comité de lecture dans laquelle les ours
polaires occupent une place importante (Crockford 2003) et deux
commentaires officiels, avec références, sur l'hybridation des ours
polaires (ce qui explique comment les réponses officielles aux articles
publiés sont traitées dans ces deux revues). J'ai également un article
dans un chapitre de mon livre révisé par des pairs sur les phoques
annelés, la principale proie des ours polaires (Crockford et Frederick,
2011), ainsi qu'un article de journal révisé par des pairs sur la
paléohistoire de la glace de la mer de Béring, l'habitat des ours
polaires de la mer des Tchouktches (Crockford et Frederick, 2007).
Philippe RAI
2017-12-07 23:00:54 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by Nicolas Krebs
[...]
Ou comment les désinformateurs se font remettre à leur place !

Philippe RAI
2017-12-07 22:32:35 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]

Il suffit pourtant de s'en tenir aux faits qui ne suivent pas du tout
les prévisions des réchauffistes. On commence maintenant à avoir
suffisamment d'années derrière nous pour nous en rendre compte.

En plus des valeurs de températures données sans source précise et sans
intervalle d'incertitude, et des courbes visiblement truquées,
tronquées, ou présentées à la façon trompe l'oeil.

Vraiment pas crédible tout cela . Bon, ce soir aux infos on nous a
expliqué que la période de froid actuel (comme si elle était anormale à
cette époque ...) était due à la fonte des glaces du pôle ! glaces qui à
cette époque sont en pleine expansion.

On nous raconte vraiment n'importe quoi !
Philippe RAI
2017-12-07 22:53:17 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]

Et pourtant il y en a bien d'autres dont des Inuits qui vivent sur
place.

http://notrickszone.com/2017/12/07/2-new-papers-92-of-polar-bear-subpopulations-stable-increasing-inuit-observe-too-many-polar-bears-now/