Électricité ; UK ; La rentablité du champ d'éoliennes Hornsea III
PaulAubrin
2023-03-05 15:23:45 UTC
Puissance crête projetée 3GW, coût de construction 8 milliards de livres
prix d'achat garanti de 37,35 £/MWh.

Pour donner comparaison, le champ voisin de Triton Knoll, construit 4
ans auparavant, a une puissance crête de 857MW, un coût de production de
2,1 milliards de livres et un prix d'achat garanti de 94,81 £/MWh.

Le coût de construction de Triton Knoll est de 2,45 £/MW et Hornsea 2,81
£/MW. Plus cher à la construction, les coûts d'exploitation et la
maintenance seront aussi plus élevés en raison de son éloignement plus
grand des côtes.

Sans compter que les taux d'intérêts à payer sur le capital emprunté ont
augmenté depuis la mise en service de Triton Knoll ....
Se_jam
2023-03-06 02:52:35 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
???? A ce prix là, j'en veux bien 10 MW dans mon jardin :-) et je donne ~30€
Il doit s'agir de millions de livres par MW installé ????
Post by PaulAubrin
Sans compter que les taux d'intérêts à payer sur le capital emprunté ont
augmenté depuis la mise en service de Triton Knoll ....
Hors intermittence, par les temps qui courent, ce sont d'excellents prix ! Ne dit-on pas que EDF vend ses MWh à 50€/MWh ?
Le cours pour le lendemain tourne autour des 100-150€/MWh
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche

Sur ce site, il est amusant de constater que le cours du MWh d'électricité est lié à la météo ; vendredi 10 et samedi 11, __je__ :-) prévois des MWh sous les 30€, voire négatifs, sur l'Europe du Nord : 35 noeuds de vent au large. Itou pour un ensoleillement de la péninsule Ibérique à ces mêmes dates. Actuellement, ni vent au nord, ni soleil au sud.

Sejam
PaulAubrin
2023-03-06 07:12:02 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
De deux choses l'une : soit le prix garanti accordé à Triton Knoll
(94,81 £/MWh) leur assure une rente de délire, soit celui auquel a
contracté Hornsea III (37,35 £/MWh) ne leur permettra pas de couvrir
leur frais. Soit Hornsea III ne sera jamais construit, soit il fera
faillite et rouillera lentement au large des côtes britanniques.
roaringriri
2023-03-06 15:01:05 UTC
Post by PaulAubrin
Post by PaulAubrin
[...]
Ces annonces ne sont que le support de jeux financiers.
Tout le monde se fout bien du sujet, et ce ce qui se pâssera vraiment
sur le terrtain, le seul intérêt c'est de faire monter une action et de
spéculer.
Les écologistes parlent de technologie "verte", les anti écologistes de
rentabilité, mais les deux ont tort, il ne s'agit pas de ça.
Ils ne font que participer au buzz, qui va faire monter les actions et
assurer le succès de l'opération financière.
La seule chose qui soit vert là dedans, ce sont les billets.
Benoît L.
2023-03-06 15:15:26 UTC
Post by PaulAubrin
[...]
Cela dépend aussi de l’évolution des prix de la production. Exemple
personnel : J’ai acheté un appartement avec un remboursement supérieur à
un loyer, mais au bout de dix ans il est devenu inférieur et au bout de
vingt j’économisais un loyer tous les mois. L’inflation des loyers m’a
permis d’y gagner au bout de dix ans, mais de toute façon j’y gagnait au
bout de vingt.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
–+– Socrate version Benoît –+–
Se_jam
2023-03-07 01:43:14 UTC
Post by PaulAubrin
Post by PaulAubrin
[...]
Ici en Belgique, le particulier paie ses kWh plus de 0.35€, soit 350€ le MWh, la composante électricité est actuellement de 256€/MWh, ce qui est bien supérieur aux 94.81£/MWh (~100€/MWh) payé à Triton Knoll. Détails en annexe :-)

Sejam

https://www.luminus.be/fr/particuliers/electricite-gaz-naturel/-/media/general/pricelists/fr/ec0c_fr_comfy_elec.pdf?la=fr
Ce n'est pas Lumineusement simple : je t'aide

électricité : 0.2560 €/kWh (ou 256€/MWh)
+ distribution : 0.10 €/kWh (ou 100€/kWh)
+ transport : 0.0261 €/kWh (ou 26 €/kWh)
+ droit d'accise spécial : 0.01441 €/kWh (ou 14.4 €/MWh)
+ cotisation énergie : 0.002024 €/kWh (ou 2 €/MWh)
+ redevance de raccordement 0.00075 €/kWh (ou 0.7 €/MWh)

Total pour : 0.397 €/kWh (ou 397€/kWh)

Il y a aussi un 'coût énergie verte' de 0.03€/kWh (ou 30 €/MWh), ???optionnel IIRC

Il faut y ajouter des frais annuels :
- compteur : ~10 €/an variable selon le distributeur
- gestion des données : 13.6 €/an variable selon le distributeur

Quelle belle créativité !