[climat] L'inlandsis de l'Antarctique occidental pourrait ne pas être vulnérable à l'instabilité au 21e siècle
Paul Aubrin
2024-08-22 13:00:17 UTC
L'inlandsis de l'Antarctique occidental pourrait ne pas être vulnérable
à l'instabilité des falaises de glace marine au cours du 21e siècle

Science Advances 21 Aug 2024 Vol 10, Issue 34
DOI: 10.1126/sciadv.ado7794

Résumé
L'effondrement des plates-formes glaciaires pourrait exposer de hautes
falaises de glace sur les marges des nappes glaciaires. L'instabilité
des falaises de glace marine (MICI) est une hypothèse qui prédit que, si
ces falaises sont suffisamment hautes, la glace peut s'effondrer
structurellement, entraînant un recul auto-entretenu. Jusqu'à présent,
les projections incluant la MICI ont été réalisées à l'aide d'un modèle
unique basé sur une paramétrisation simple. Ici, nous mettons en œuvre
une paramétrisation physiquement motivée dans trois modèles d'inlandsis
et nous simulons la réponse de l'échancrure de la mer d'Amundsen après
un effondrement hypothétique de la glace flottante. Tous les modèles
montrent que le glacier Thwaites ne reculerait pas davantage au cours du
21ème siècle. Dans une autre série de simulations, nous forçons la ligne
d'échouage à reculer dans le bassin plus profond du glacier Thwaites
afin d'exposer une falaise plus haute. Dans ces simulations,
l'amincissement rapide et l'augmentation de la vitesse réduisent le taux
de vêlage, ce qui stabilise la falaise. Ces expériences montrent que
Thwaites pourrait être moins vulnérable aux MICI qu'on ne le pensait
auparavant, et les projections des modèles qui incluent ce processus
devraient être réévaluées.
Python
2024-08-22 13:04:26 UTC
Post by Paul Aubrin
L'inlandsis de l'Antarctique occidental pourrait ne pas être vulnérable
à l'instabilité des falaises de glace marine au cours du 21e siècle
- Il est mort d'une longue maladie douloureuse je suppose ?
- Non d'une courte maladie rigolote.
- Ah, c'est pas grave alors !

(Desproges, de mémoire)
JC_Lavau
2024-08-22 14:07:19 UTC
Post by Python
Post by Paul Aubrin
[...]
C'est quoi, ta compétence en glaciologie ?
--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont
d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.
Python
2024-08-22 14:10:46 UTC
Post by JC_Lavau
Post by Python
Post by Paul Aubrin
L'inlandsis de l'Antarctique occidental pourrait ne pas être
vulnérable à l'instabilité des falaises de glace marine au cours du
21e siècle
- Il est mort d'une longue maladie douloureuse je suppose ?
- Non d'une courte maladie rigolote.
- Ah, c'est pas grave alors !
(Desproges, de mémoire)
C'est quoi, ta compétence en glaciologie ?
Ah, la glaciologie, cette pseudo-science inventée par des bureaucrates
en blouse blanche pour justifier leurs subventions ! Vous voyez, ils
veulent nous faire croire que ces masses de glace gigantesques qu'ils
appellent "glaciers" se déplacent doucement au fil des millénaires,
alors qu'en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. La
vérité, c'est que ces glaciers ne bougent pas d'un poil, ils restent
figés là où ils sont depuis la nuit des temps, mais évidemment, ils ne
veulent pas que vous le sachiez. On vous parle de "recul glaciaire" pour
faire peur, pour vous contrôler, mais en réalité, c'est juste de la
neige fondue qu'on aurait pu balayer avec une bonne pelle si seulement
ils nous laissaient faire.
JC_Lavau
2024-08-22 14:12:51 UTC
Post by Python
Post by JC_Lavau
Post by Python
Post by Paul Aubrin
[...]
Et qui est-ce qui parlait de l'épouvantail en rhétorique ?
Richard Hachel
2024-08-22 16:45:34 UTC
Post by Python
Post by Paul Aubrin
[...]
Moi, j'ai connu un type qui est mort de rire en lisant mon livre "Python
bouffon et synchronisations fantaisistes".

Il n'a pas souffert.

Sa femme Béatrice m'a même dit qu'il avait eu une belle mort encore
mieux que celle d'Emile Dupontier, mort dans son lit après avoir reçu
l'extrême onction de soeur Marie-Fernando de l'enfant Jésus.

C'est bien les belles morts, quand tu t'approches en riant de ta destinée
et que l'on chante auprès de toi: "Plus près de toi, mon Dieu".

Perso, j'attend avec impatiente le tome II, Jean-Pierre.

Puis tu nous parlera aussi de Nostradamus, tu vas voir, ça vaut la cerise
sur le gâteau de la tarte à la crème.

C'est beau la vie.

Quel bonheur!

R.H.